Il faut lire ce très beau livre ...
4/5 Plaisir de Lire .
.----. "Pique la baleine, joli baleinier"...
Au chant de l'équipage, "l'Astrolabe" un solide baleinier breton quitte le port de Nantes par un matin d'hiver des années 1850.
A son bord, un tout jeune mousse, Shawn, qui n'a pas encore les 14 ans réglementaires mais qui fuit son Irlande natale dévastée par les Anglais.
Sur "l'Astrolabe", le travail ne manque guère à Shawn, mais l'équipage est honnête et le Capitaine Gatineau juste et bon. Bientôt retentit le cri de la vigie : "Bloo ! Bloo! Elle souffle!". La première baleine est en vue et la terrible chasse commence, suivie des corvées de préparation de l'huile et des fanons.
Shawn forcit et s'épanouit à vue d’œil et lorsque le cafard montre son nez, il chante sur le gaillard d'avant, avec Huw novice à bord et Irlandais comme lui . Chaque marin est bien typé, surtout le jeune Malais Keen, le danseur sacré d'une idole locale.
L'auteur situe bien la religion catholique et évoque de mystérieuses incantations malaises. Le lecteur pourrait être troublé... En fait si pour l'amitié les deux garçons sont au même niveau sur le plan religieux l'auteur distingue entre " religion " et " magie ". (Si nous ne classons pas ce livre en volume particulièrement recommandé c'est parce que Shawn semble beaucoup moins religieux que son ami malais. Il en reste le souvenir dans l'esprit d'un indéfinissable je ne sais quoi qui jette ombre sur Shawn et l'Irlande, un des pays les plus naturellement, historiquement, pieux qui soit, depuis des siècles.)
Cependant l'Astrolabe poursuit sa route de baleines en baleines, sur des lieux de pêche et dans des escales aux noms de rêve. Il faut lire ce très beau livre au style vigoureux, tout émaillé de vieilles chansons de mer.
Pour qui ce livre ? A partir de 13 ans. ( " Plaisir de Lire " Numéro 17 , Noël 1971 --- Ce texte a été redigé à partir de la lecture du volume édité en 1971 par les éditions Alsatia Safari, Signe de Piste ]