Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Sciences de l´univers et problèmes métaphysiques

Référence : 6285
4 avis
Date de parution : 1 avril 1976
Collection : RELIGION
EAN 13 : 9782020043922
Nb de pages : 224
25.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La plupart de ceux qui enseignent aujourd'hui la philosophie, en France du moins - mais il ne doit pas en être très différemment ailleurs -, professent que la métaphysique est définitivement morte et sans objet.
On tente de montrer ici que, bien au contraire, jamais les problèmes proprement métaphysiques, les problèmes d'ontologie fondamentale, ne se sont imposés d'une manière aussi vive et urgente aux savants qui réfléchissent sur l'Univers, son évolution, et tout ce qu'il contient, y compris les vivants et l'Homme.
Mais les savants sont persuadés, par ailleurs - et cela par la faute des philosophes - que la métaphysique est une spéculation totalement arbitraire, sans fondement, sans base expérimentale. Ils voient les problèmes métaphysiques qui se posent, mais ne se risquent pas à en tenter l'analyse.
Les problèmes métaphysiques se posent aujourd'hui à nous d'une manière nouvelle, parce que nous connaissons mieux que les Anciens ce qu'est l'Univers, comment il se forme, ce qu'est la matière, ce que sont les êtres vivants. Et surtout, nous avons découvert, depuis le XIXe siècle, la dimension génétique, ou historique, ou évolutive du Réel.
C'est pourquoi l'on essaie de dégager ici la manière nouvelle dont se posent, en cette fin du XXe siècle, les problèmes métaphysiques.
Cet essai voudrait montrer que la métaphysique est tout simplement l'analyse rationnelle, - mais jusqu'au bout -, de cette réalité objective qu'explorent les hommes de science.
TitreSciences de l´univers et problèmes métaphysiques
Auteur TRESMONTANT (Claude)
ÉditeurSEUIL (EDITIONS DU)
Date de parution1 avril 1976
Nb de pages224
CollectionRELIGION
EAN 139782020043922
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.23
Les avis clients
Sciences de l'univers et problèmes métaphysiques
5/5 Gregory
Ce livre est un condensé de science au service du profane. Parce que Science et foi ne font pas bon ménage en France, ce livre est très largement sous-estimé et trop peu connu. Son auteur était largement nobélisable. Accessible tout en étant pointu et sérieusement documenté, il fait partie des livres rares que je relis avec délectation. A lire de toute urgence !
Renouveau de la métaphysique.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Comment Tresmontant va-t-il procéder pour opérer cette résurrection? Son propos est de nous montrer que les sciences expérimentales modernes (astrophysique, physique, chimie, zoologie, etc...) posent à l'intelligence humaine des problèmes que seule une saine métaphysique peut résoudre. Mais malheureusement nos étudiants en philosophie sont des garçons et des filles qui n'ont aucune connaissance des sciences de la nature. Ils ne sauraient même pas traire une vache, mais ils sont capables de dire a priori ce qui est possible ou impossible à la pensée, que Dieu est mort, que l'homme est mort... Et pourtant la métaphysique qui est au-delà de la physique doit bien trouver son point de départ dans ce réel expérimental. L'auteur attend donc des scientifiques eux-mêmes ce renouveau de la métaphysique parce qu'ils partent non pas des textes mais de la réalité elle-même dans sa splendeur. Alors les savants et les philosophes pourront-ils se "raccommoder" et s'entraider. ( suite... ).
La philosophie première.
3/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Il est de bon ton, aujourd'hui, de raconter dans les livres, dans la presse, sur les ondes, dans les cours d'Université et de lycée que la philosophie est morte, que la métaphysique est morte. Claude Tresmontant dans cet ouvrage entreprend de réhabiliter ce qu'Aristote appelait "la philosophie première", c'est-à-dire la métaphysique qui est, selon le petit dictionnaire Larousse, la connaissance des causes premières et des principes. L'auteur nous dit que cette connaissance nous intéresse tous au plus haut point, puisqu'elle concerne nos origines et par voie de conséquence le sens de notre présence ici-bas. ( suite... ).
Réserves.
1/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Dans ce plaidoyer convaincant nous retrouvons malheureusement une des idées chère à Tresmontant : l'impossibilité d'une démonstration philosophique de l'immortalité de l'âme. Jean Daujat estime que cette erreur provient de ce que notre auteur ne voit pas de différence de nature entre l'animal et l'homme, mais seulement une différence de degré. Il n'y aurait d'absolument nouveau chez l'homme que son élévation par Dieu à la vie surnaturelle. "C'est méconnaître que, même si Dieu ne nous avait pas gratuitement donné cette destinée surnaturelle, la nature humaine comporte, avec la connaissance intellectuelle et la liberté qui en résulte, quelque chose qui est d'une autre nature que tous les développements possibles de la vie animale." Nous regrettons beaucoup de devoir faire ces quelques réserves pour un ouvrage par ailleurs excellant. ( numéro 1, octobre 1976 ).