Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Scépeaux le général chouan oublié - Commandant des Compagnies Angevines de Bonchamps et Général de l´Armée Catholique et Royale du Maine, de l´Anjou et de la Haute-Bretagne

Référence : 94802
Date de parution : 1 janvier 2018
EAN 13 : 9782751603440
Nb de pages : 422
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 20 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Marie Paul Alexandre César, vicomte de Scépeaux de Bois-Guignot, malgré une vie intense, reste un grand inconnu des guerres de Vendée et Chouannes. Issu d'une longue lignée de militaires, il fut, entre 1795 et 1796, le général d'une armée de 15 000 Chouans qui s'étendait des portes de Nantes à celles du Mans. Il servit durant toute la guerre de Vendée, avec son cousin d'Autichamp, sous les ordres de son beau-frère Charles de Bonchamps. Par son courage, à la tête de soldats des Compagnies Bretonnes et Angevines, il sauva des milliers de vies lors de la Virée de Galerne et particulièrement lors de la déroute du Mans. Caché sur ses terres angevines, il organisa une armée d'insurgés royalistes et devint signataire de la paix de la Jaunaye puis de la Mabilais. Envoyé de Stofflet à Paris pour négocier avec la Convention en juillet 1795, au moment du débarquement de Quiberon, il reviendra pourtant avec un accord. Il reprendra le combat en septembre pour enfin déposer les armes en mai 1796, après avoir signé avec le général Hoche un traité avantageux pour les insurgés. Il ne participera pas au soulèvement de 1799. En 1810, il se mettra aux services de l'Empire, comme colonel dans l'armée du maréchal Suchet, puis combattra pour la défense de Lyon, en mars 1814 et finira maréchal de camp de Louis XVIII.  

Tanneguy Lehideux est né à Nantes en 1961. Après des études de droit et d'histoire à Aix-en-Provence, il mène une carrière de juriste d'entreprises. Avocat il vit aujourd'hui à Châteaubriant. Il a toujours voulu faire connaître l'histoire de ces insurgés de ce coin de Bretagne où tant de grands noms de l'Histoire révolutionnaire ont croisé leur destin.Tanneguy Lehideux publie en 2009 l'ouvrage de référence : "Terrien Coeur de Lion, Combats d'un chouan".
TitreScépeaux le général chouan oublié - Commandant des Compagnies Angevines de Bonchamps et Général de l´Armée Catholique et Royale du Maine, de l´Anjou et de la Haute-Bretagne
Auteur LEHIDEUX (Tanneguy)
ÉditeurPAYS ET TERROIRS (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2018
Nb de pages422
EAN 139782751603440
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)195
Poids (en Kg)0.35
Critique du libraire
« Cousin d'Autichamp sous les ordres duquel il servira pendant la Virée de Galerne, beau-frère de Bonchamps, le vicomte de Scépeaux de Bois-Guignot se verra confier une armée de 15 000 hommes ! Malgré cela, il est tombé dans l'oubli... Cet ouvrage complet lui rend hommage et nous transporte au cœur de la Révolution avec Chouans et Vendéens. » M. Savigny, dans Lecture et Tradition nouvelle série, n° 83 (mars 2018)