Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Scandale de la résistance

Référence : 24185
2 avis
Date de parution : 1 janvier 2008
Éditeur : DETERNA (EDITIONS)
Collection : DOCUMENT POUR L'HISTOIRE
EAN 13 : 9782913044722
Nb de pages : 172
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jugez l'histoire à travers "ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont écrit", et non pas à travers ce qu'on raconte qu'ils "auraient fait, ce qu'on raconte qu'ils auraient pu écrire..."  

Plus le temps passe, plus les ouvrages anciens deviennent difficiles à se procurer : tirages parfois confidentiels, papier de mauvaise qualité, destructions pour raisons politiques... Quelques rares exemplaires ne se trouvent plus qu'occasionnellement, par miracle, chez des bouquinistes spécialisés et atteignent alors des prix parfois astronomiques. Tout ce qui est rare est cher, mais le destin de certains livres doit-il être celui d'une armoire, d'un vase ou d'un tableau ? Je ne le crois pas, aussi ai-je décidé de créer cette collection d'ouvrages devenus "introuvables". Les textes y sont reproduits à l'identique des éditions originales.
Philippe Randa
TitreScandale de la résistance
Auteur FIGUERAS (André)
ÉditeurDETERNA (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2008
Nb de pages172
CollectionDOCUMENT POUR L'HISTOIRE
EAN 139782913044722
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.23
Critique du libraire
L'auteur a publié ce livre en 1973 . Autre édition en 1975 qui semble identique sauf mention sur la couverture "nouvelle édition". Puis 1984, 2001, 2008.
Les avis clients
Imposture ...
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. André Figueras dénonce le " Scandale de la Résistance " : au nom de leur passé de " résistants ", des hommes se sont emparés de tout en France. André Figueras, croix de guerre, médaille de la résistance, médaille des évadés, immatriculé à 17 ans, en février 1941, dans un réseau, et qui fut le gendre de Pierre Brossolette, dénonce, par des exemples précis, la formidable imposture sur laquelle repose de la sorte le régime actuel. Lisez "SCANDALE DE LA RéSISTANCE". ( NUMéRO 210 - 6 OCTOBRE 1974 ).
Un vrai courage .
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. Son livre fourmille de précisions, souvent cocasses, et lorsque les personnages visés ne sont pas nommés, le lecteur n'a, en général, aucun mal à les reconnaître. .----. Dans sa conclusion désabusée, M. Figueras se désespère des conséquences de tout ce qu'il vient de dénoncer : " Le grave, dans tout cela, et Dieu sait si nous en ressentons les effets redoutables, c'est que, pendant une génération, la France a été privée de ses hommes les plus convenables. Cela s'est produit, certes, au lendemain de la guerre de 1914, qui fut une formidable faucheuse. Mais cela s'est produit, cette fois-ci davantage ". Et pourtant, cette fois, " malgré quelques milliers de morts de la vraie Résistance, et malgré les massacres de la Libération, le potentiel humain n'avait pas été atteint de la même manière, -- du moins en ses couches " futures ". On pouvait donc espérer un redressement, œuvre de la génération nouvelle. Or, nous eûmes la plus sévère dégringolade, et qui n'est pas finie ". .----. On peut ne pas partager toutes les idées de M. André Figueras -- ce sera le cas de nombre de nos amis qui liront ce livre -- mais qui donc refuserait de lui reconnaître une grande honnêteté intellectuelle et un vrai courage ? (extrait d'un article signé Henry Coston - numéro 201 - janvier 1974 ).