Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Savoir écrire pour savoir lire - L´écriture et le langage écrit de l´enfant

Référence : 25024
Date de parution : 27 avril 2007
Auteur : LURCAT (Liliane)
Collection : PROBL DE SOCIET
EAN 13 : 9782755400601
Nb de pages : 286
20.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'apprentissage de l'écriture favorise celui de la lecture. Pauline Kergomard, l'une des créatrices de l'école maternelle, écrivait : "Écrire fait découvrir la lecture au lieu de l'imposer".
L'illettrisme qui règne actuellement est dû à l'enseignement que les enfants reçoivent à l'école. L'emploi de méthodes globales ou serni-globales conduit à isoler la lecture, tandis que l'écriture est négligée, réduite à une simple technique.
Or l'écriture joue un rôle capital dans la fixation et la conservation de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.
Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle: 1. Copier.
2. Aligner des mots.
3. Noter.
4. Identifier les mots.
5. Rédiger et ponctuer.
Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base.   

Liliane Lurçat est directrice de recherche honoraire au CNRS, en psychologie de l'enfant. Elle est l'auteur de nombreux livres et publications sur la représentation de l'espace chez l'enfant, l'échec scolaire, les effets de la télévision sur les jeunes enfants. Son ouvrage capital : "La destructionde l'enseignement élémentaire et ses penseurs" a eu une influence décisive dans la prise de conscience des causes pédagogiques de l'échec scolaire.  
TitreSavoir écrire pour savoir lire - L´écriture et le langage écrit de l´enfant
Auteur LURCAT (Liliane)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution27 avril 2007
Nb de pages286
CollectionPROBL DE SOCIET
EAN 139782755400601
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)139
Hauteur (en mm)209
Poids (en Kg)0.36