Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Savitri Devi - Qui suis-je?

Référence : 93889
1 avis
Date de parution : 1 décembre 2017
Auteur : BULEUX (Franck)
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867145018
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Savitri Devi (1905-1982)
Française d'origine gréco-anglaise. Maximiani Portas fut une femme sans frontières. Son existence fut consacrée à la quête permanente du moteur mystique du monde, à travers des traditions a priori diverses : hellénisme, hindouisme, aryanisme, monothéisme de l'Egypte antique, paganisme ancestral...
Elle fit d'Adolf Hitler un avatar de Vishnou qui aurait dû permettre le rétablissement d'une société de castes et restaurer l'âge d'or. Convertie à l'hindouisme, installée en Inde dès 1932, elle y épousa un brahmane en septembre 1939 et, en l'honneur de la divinité solaire féminine, adopta le nom de Savitri Devi. Pour cette femme aux origines mêlées, l'hindouisme était la survivance du paganisme indo-européen et représentait une véritable résistance au christianisme, religion considérée comme décadente car empreinte d'universalisme.
Acquise au végétarisme, Savitri Devi fera de la protection animale le combat de sa vie. Les animaux et leurs droits deviendront, dès 1945, sa principale préoccupation, directement reliée au rejet des anthropomorphismes monothéistes.
Son panthéisme spirituel mêlé au rejet du spécisme influença les milieux écologistes radicaux, partisans de l'"écologie profonde" (deep ecology).
Cette adoratrice de la Nature a aussi inspiré de nombreux milieux nostalgiques du IIIe Reich (Souvenirs et réflexions d'une Aryenne) ou hostiles à l'anthropocentrisme, au monde moderne. Morte en Angleterre, son corps fut incinéré en Virginie.
TitreSavitri Devi - Qui suis-je?
Auteur BULEUX (Franck)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2017
Nb de pages128
EAN 139782867145018
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.06
Les avis clients
AKHENATON FILS DU SOLEIL
3/5 DIONYSOS
"AKHENATON, FILS DU SOLEIL" de Savitri Devi éditions Rosicruciennes, Villeneuve Saint-Georges, 1988, pp.382 Cette ancienne traduction de Martine Lahache de cet ouvrage est une étude plurielle sur la vie et l'action politique du Pharaon égyptien Akhenaton (sans accent partout dans le texte) dont le nom signifie "Fils du Soleil". Nous avons appris beaucoup de cette étude historique sur les illusions et les fausses aspirations de la religion juive. "Il était le précurseur d'une religion dont devrait naître un jour le Christianisme et il avait incité bien des auteurs modernes à lui attribuer un monothéisme de la même nature que celui des Juifs" (op.cit.page 67) écrit l'auteur sur les premières pages. "Un des premiers actes du roi Akhenaton fut de lui faire réouvrir la tombe de son père et d'y faire effacer le nom Amon dans lequel il voyait le symbole d'une fausse religion" (op.cit page 124). Le poète Kostis Palamas vient évoquer "l'éternel conflit entre l'esprit paien et chrétien qui est au centre de la culture européenne"(op.cit.page 345) mais Devi semble préférer le premier esprit paganiste (op.cit p.176) qui "élève le jeune pharaon au-dessus de nombreux chefs religieux et le place incontestablement en avance sur notre époque" (op.cit. page 177). Même si nous avons un faible pour le paganisme grec ancien (Devi était d'origine grecque) nous avons lu très attentivement l'ouvrage de cet hindouiste. Sur son dernier roman "Autobiographie d'un Hitlérienne" (éditions Deterna, Paris, 2008) elle commence en racontant sa haine pour la Révolution Française "que je haissais" (op.cit. page 15). Elle ajoute sur le même ouvrage plus ancien les mots très réactionnaires mais justes "il n'était pas le précurteur des rêveurs qui ont fait la Révolution Française et ne croyai pas sans doute dans le dogme de l'égalité entre les hommes" (op.cit. page 190). Elle fait une conclusion amère à la findu chapître 6 d'"Akhenaton" "la vérité intégrale se trouve à l'ouest de l'Inde tout au moins et Akhenaton était quelqu'un dont le monde moderne semble incapable de comprendre l'esprit" (op.cit. page 204). éccrit par Dionysos Andronis