" Le meilleur roman de jeunesse sur la Vendée !
5/5 Chouette un livre .
.----. Au cri de la chouette .----. « - Vas-tu venir, méchante graine de Jacobin, ou je t'étripe ! Crois-tu par hasard que je suis capable de profiter de la situation ? .----. Le jeune homme descend de cheval et ramasse son sabre. A cet instant, un détachement de cavaliers que, dans leur ardeur, ils n'avaient pas vu venir, arrive sur eux. Une voix les hèle :- Holà gamins ! Qu'est-ce que vous faites là ? Vous ne pouvez pas aller vous exercer ailleurs ? […] - On se promène par là, citoyen colonel. J'ai quartier libre pour la journée. - Et qui est celui-ci ? - C'est un camarade, dit-il brièvement. - C'est bon. Mais ne battez pas trop la campagne ; les Brigands ne sont pas loin. Et méfiez-vous-même des jeunes de leurs fichues bandes. Il y en a qui nous ont donné bien de la tablature. Ils sont paraît-il sept, comme les Sept Dormants. Mais ceux-là n'ont pas les deux pieds dans le même sabot, je vous en réponds ! Et je voudrais bien les tenir. Ils sont faciles à reconnaître ; ils sont habillés en blanc. Tiens, fait-il en désignant Gilles, comme toi, moustique ! » De Mouchamps à Nantes, avec pour signe de ralliement le cri de la chouette, ces combattants au grand cœur, frères d’armes et d’amitié âgés d’à peine 15 ans, vont faire preuve d’audace, d’héroïsme et d’inconscience, pour défendre leurs idéaux et se battre contre « ceux qui nous refusent la liberté de penser autrement qu’eux ». Le meilleur roman de jeunesse sur la guerre de Vendée. Un grand merci à Fabienne l’Angevine. .----. POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 12 ans [ Henri Bourgenay, Sang et Or, illustré par Bernard Dufossé, Editions de la Licorne, 2009, 254 p., ] ( Paru le 17 juin 2011 sur " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; pour lire une courte présentation, vous pouvez chercher Anne-Laure Blanc ci-dessus dans " Biographies " et il y a un lien vers son site ).
La plus fantastique des aventures.
5/5 Vérité pour la Vendée.
.----. Les " Maquisards du roi ", ainsi aurait pu s'appeler ce roman palpitant, basé sur des faits historiques, dans lequel sept jeunes vendéens sont entraînés dans la plus fantastique des aventures. Engagés volontaires dans les troupes vendéennes insurgés contre les " Bleus " républicains, ils forment bientôt, par leur audace et leur bravoure, un groupe à cheval que l'on craint dans les batailles, les embuscades, les combats ... Sortiront-ils indemnes de ces combats, nul ne le sait. Mais s'ils en réchappent, Etienne, le jeune chef de cette bande, Jean-Marie, son ami Philippe, son cousin, ancien page à Versailles, Yves et Florent, les deux jeunes paysans ; Gilles, le garçon fier et hardi, et Louis, le benjamin discret et efficace, en seront plus forts d'une amitié neuve et solide, forgée à travers les dangers traversés. " Sang et Or " est considéré comme le meilleur roman de jeunesse sur la guerre de Vendée. Nul besoin de préciser que les illustrations sont de l'illustre Pierre Joubert. D'après le chroniqueur de PRO, ce livre a enthousiasmé et a enchanté la jeunesse de Dominique Souchet, vice-président du conseil général de Vendée. Il mérite donc de figurer dans toutes les bonnes bibliothèques de jeunesse vendéennes. ( numéro 36 - mars 2014 de " La lettre de Vérité pour la Vendée " : spécimen sur demande : 112 boulevard de la Reine - 78000 - Versailles ).
Pseudonyme ?
5/5 Vérité pour la Vendée .
.----. Le second ouvrage ( suite de la présentation de "Pour Dieu et le Roi... en Vendée" de Brigitte Lundi ) est un grand classique que des générations de scouts connaissent. Il s'agit de " SANG ET OR ", d'Henri Bourgenay. L'excellente revue P.R.O. 5 Prospectives Royalistes de l'Ouest ), avait déjà rendu hommage à ce roman en mars 2013. Le chroniqueur rappelait qu'à 87 ans, l'auteur était resté scout sachant que " Scout un jour, scout toujours ". Ce roman a pris naissance lors d'une veillée dans le petit hameau de Bourgenay en Vendée, devenu le port de plaisance que l'on connait jouxtant les Sables d'Olonne. Et c'est ainsi que naquit le pseudonyme de Henri Bourgenay. ( suite ... ).