Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Salazar et son temps

Référence : 48338
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2015
Auteur : SERANT (Paul)
EAN 13 : 9782723312806
Nb de pages : 216
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'affaire du Santa-Maria, l'éclatement des troubles en Angola, attirent l'attention du monde entier sur Oliveira Salazar. Il y a près de trente-cinq ans que l'ancien professeur d'économie politique de l'Université de Coimbra gouverne le Portugal. Aucun chef de gouvernement contemporain ne s'est maintenu aussi longtemps au pouvoir. Qui est cet homme ? Un sage dévoué à son pays ou un dictateur fasciste? Un nationaliste rétrograde et borné, ou un homme très conscient des grands problèmes de son temps ?
En étudiant à la fois les aspects essentiels de la pensée de Salazar et les principales étapes de son action, Paul Sérant répond à ces questions. Et à l'heure où la politique portugaise est violemment attaquée aux Nations-Unies, ce livre montre la dimension internationale des problèmes actuels du Portugal. L'Etat autoritaire et corporatif de Salazar est l'une des tentatives contemporaines pour la création d'un ordre politique différent de la démocratie parlementaire et du communisme. L'évolution sociale du Portugal rejoint celle de tous les pays qui passent d'une économie archaïque à une économie moderne. La politique étrangère du Portugal est liée à celle de l'ensemble des pays Occidentaux. Enfin, la question des territoires portugais d'outre-mer est un aspect particulièrement aigu de la lutte qui oppose le monde occidental au monde communiste dans les pays sous développés.
Le livre de Paul Sérant n'est pas seulement une étude documentaire ; on y retrouve l'effort de réflexion politique qui caractérise Gardez-vous à Gauche, Où va la Droite et Le Romantisme fasciste.
TitreSalazar et son temps
Auteur SERANT (Paul)
ÉditeurLES SEPT COULEURS (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2015
Nb de pages216
EAN 139782723312806
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)115
Hauteur (en mm)175
Poids (en Kg)0.16
Critique du libraire
La pensée et l´action du président Salazar de 1930 à 1960 (1961)
Les avis clients
Livre émouvant et convainquant.
3/5 Lectures Françaises / 1961.
.----. Depuis peu le Portugal est aux prises avec de sournois ennemis qui, au nom de la Démocratie et du principe de l'auto-détermination, veulent le priver de son Empire. L'affaire de la SANTA-MARIA et les troubles de l'Angola, l'agitation libérale à l'O.N.U. n'ont pas d'autre but. Mais le Portugal a un défenseur, un défenseur qui depuis plus de trente ans s'est donné pour tâche de le protéger contre les idéologues du dedans et du dehors. M. Paul Sérant, à qui nous devons trois très remarquables essais politiques : "Où va la droite ? " (Plon) Gardez-vous à gauche ! (Fasquelle ) et " Le Romantisme fasciste " (Fasquelle) et un très bon roman sur les miliciens de Darnand. " Les Inciviques " ( Plon), a consacré une biographie d'une grande richesse au Président Salazar. ---- .... --- ... -- .. - . C'est un Salazar inconnu -- de la plupart des Français -- qu'il étudie dans ces pages bouleversantes de vérité. L'appel au " jeune Portugais de l'opposition ", qui termine ce grand livre, est particulièrement émouvant et convainquant. ( numéro 53-54, août-septembre 1961 ).