Une phase indispensable dans les familles.
5/5 Plaisir de Lire .
.----. "L'histoire de France aurait pu faire l'économie de beaucoup de généraux, de rois et de ministres : elle n'aurait pu se passer de ses saints."
Voilà, tout est dit . Ceux qui ont vraiment fait la France, la bonne, ce sont eux .
La couronne et le balai, l'épée et le rosaire, la flamme et la douceur, mille aventures pour mille tempéraments et pour tous nos terroirs : c'est tout cela ce livre .
Histoires courtes, style savoureux issu du parler d'Auvergne... il était bien que l'auteur soit auvergnat . Ces gens sont pratiques . Aussi Henri Pourrat soupèse-t-il mieux qu'un autre, et qui serait d'ailleurs, le poids des êtres, leur utilité à leur époque, et la richesse qu'ils sont . Saluons cette belle réimpression et notre Jeanne en couverture sculptée par Henri Charlier : une de ses plus belles œuvres .
Bienvenu à l'époque du millénaire (*) ce beau livre est une phase indispensable dans les familles catholiques .
(*)Le millénaire capetien .
[ " Plaisir de Lire " , numéro 78 , Décembre 1987 ]
Histoires, savoureuses, imagées ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Alors le roi regarde cet homme devant lui, et il le comprend soudain : plus que sur un fonctionnaire assermenté, il peut compter sur ce forgeron-là " ... " Au fond de ce noir vieux Paris, dans les écoles jonchées de paille boueuse, Bernard a pu se souvenir de sa montagne ! Il voit ce que sont ces garçons roulant dans les tavernes, tout occupés de vins, de dés et de jupons . Ou si ce n'est de l'amusement de ce soir, c'est de l'avancement de demain : la bonne place, la grosse prébende . Là-bas dans les monts, il y a les fontaines, dont l'eau est si claire qu'elle fait lueur ; il y a cet air, plus frais que tout, qui nous vient du ciel même . La montagne, c'est ce qui ne peut absolument pas aller avec la bassesse, pas plus que l'eau de roche ne va avec la bourbe." (Saint Bernard de Menthon).
Célèbres ou méconnus, les Saints de France forment ici une cour royale dont tout le panache est au dedans . Sainte Germaine de Pibrac, plantant sa houlette au milieu du champ et la houlette gardant toute seule les moutons, n'Est-ce pas joli ?
Ces histoires sont savoureuses, imagées . A travers le saint, on sent souvent le terroir . Ce n'est pas un des moindres charmes de ces 48 personnages bien campés . Nous retrouvons là nos pays, nos payses, nos curés, nos évêques, notre roi Saint Louis et Jeannette . Nos ancêtres, qui nous attendent de l'autre côté du monde . On retrouve les Français tels qu'on les aime .
Ce livre est un cadeau de Noël idéal . C'est un fond de bibliothèque familial : beau papier, belle typographie, présentation aérée, agrémentée de photos en noir et blanc, qui sont belles . ( Ce sont des statues des meilleurs sculpteurs). En revanche la couverture est trop sobre . Elle est blanche avec un titre en vert et gagnerait en style avec une image . Il faut passer là-dessus à cause de la qualité du texte .
POUR QUI CE LIVRE ? : Tous à partir de 18 ans .
Attention , ce texte est rédigé à partir de l'édition de 1979 [ " Plaisir de Lire " , numéro 48 , Noël 1979 ]
Complément indispensable de Servien .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. " Le ciel du fond du soir, nous arrive dessus . Un ciel de Septembre - qu'il est étrange - fait de nuées poussées, pressées les unes par les autres, tressées comme des nattes . Des souffles passent, encore chauds."
C'est ainsi que commence cette histoire des Saints de France . 48 portraits de gens que Pourrat ressuscite, au fil de son livre, avec un ciel sur la tête, un paysage autour d'eux . Le ciel du fond des âges roule ses nuages et sur les routes de France, les saints vont à travers les siècles . C'est ici une belle collection d'histoires vraies . C'est même une collection unique en son genre . L'auteur étant auvergnat, il voit ces gens-là en homme réaliste . ( En auvergne, la terre est dure . Il faut des gars solides pour arracher la nourriture de chaque jour . Aussi a-t-on l'habitude de jauger les êtres à leur valeur et sans faire beaucoup de phrases ).
Henry Pourrat rend à chaque saint une consistance, une utilité si l'on ose dire qui leur donne une vie extraordinaire . Il les serre dans son livre comme les paysans serrent leurs trésors dans un coffre . -- C'est le capital qui permet de survivre au mauvais temps -- Un breton aurait fait autrement, un provençal aussi . L'auvergnat qu'est l'auteur a des tournures à lui, qui sont celles du terroir . Ce n'est pas une façon d'écrire, c'est plutôt une manière de sentir les choses . Il y a souvent la couleur d'une province en transparence à travers le texte . Un petit quelque chose qui sent sa Bretagne ou son Limousin . Il y a surtout cette manière de jauger son gaillard au poids de ses vertus, qui est jolie . Elle nous rappelle que les Saints sont d'abord comme nous . Puis ils travaillent leur sainteté mieux que nous . Enfin, ils deviennent nos modèles . Citons plutôt : " Saint Eloi est l'homme de l'exactitude, celui qui ne laisse pas aller un grain de l'or confié ni de la loi de Dieu tomber une parole ".
Et toujours de Saint Eloi : " Il est le solide ouvrier, tout droiture, qui sait dire oui ou non, de façon que ça suffise . Il explique au roi qu'l le servira plus utilement en homme libre et pourquoi il a tant de répugnance à juger... Comme Clotaire fait de nouvelles instances, lui tout rouge d'embarras, d'émotion, il sent les pleurs lui monter aux yeux . ( suite ... )
La véritable histoire de notre pays !
5/5 L'appel des pins .
.----. Il s'agit de la 3e édition de ce magnifique livre qui présente une galerie incomparable : celle des saints de France qui sont les plus grands personnages de la véritable histoire de notre pays. 46 notices, merveilleuses d'érudition, de style et de poésie, 46 figures très célèbres, moins connues, parfois complètement oubliées ou ignorées, forment l'extraordinaire florilège de la France chrétienne, celle que nous aimons, celle que nous voulons voir renaître pour éviter à nos enfants de vivre dans une patrie païenne. [ Numéro 74 - janvier 1988 de " L'appel des pins " bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
La vraie histoire de France : ses saints !
5/5 L'appel des pins .
.----. L'histoire de France aurait pu faire l'économie de beaucoup de généraux, de rois et de ministres : elle n'aurait pas pu se passer de ses saints. Ce sont ceux qui ont tenu la ligne, la voie qui monte vers ce monde que le Christ tiendra entre ses mains, dans la vérité, la charité et la lumière. La vraie histoire de France n'est-elle pas ce qu'elle a fait pour que ce Règne arrive ? La vraie histoire de France n'est-elle pas celle de ses saints ?
Du 2e au 20e siècle, les saints de France forment une " galerie " incomparable. Parmi eux, Henri Pourrat a retenu ceux qui ont marqué dans l'histoire et quelques autres qui, morts inconnus, sont demeurés comme cachés. Tous n'y sont donc pas et, peut-être ceux que, précisément et personnellement, nous aurions aimé retrouver... Il fallait faire un choix ! [ Numéro 40 - juillet 1979 de " L'appel des pins " , bulletin trimestriel des Amis de Garabandal ; Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
choix judicieux
5/5 revue des cercles d'etudes d'angers
Voilà des vies de Saints qui tranchent avec ce que certains considéraient comme un genre traditionnel, au ton un peu trop moralisateur. Des figures sortent du passé, avec une vitalité extraordinaire, incarnant tel ou tel aspect de la race française que l'on dirait d'aujourd'hui. --- --- --- ---- ---- ---- . Henri Pourrat a fait un choix judicieux parmi la foule des saints de France, depuis Saint-Denis et les martyrs de Lyon jusqu'a Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus et le Père de Foucauld. S'attachant davantage à montrer l'oeuvre accomplie qu'à décrire la richesse mystique, il a retenu ceux qui, du IIe au XXe siècle bien connus ou cachés, ont été l'instrument de Dieu dans notre histoire. Pour l'auteur, un saint construit, rassemble, pacifie, façonne l'image de son pays plus encore que le soldat aux héroÏques faits d'armes, que le prince dans l'éclat de sa puissance. Il est ce composé de nature et de grâce, celui dont le tempérament parfois dur et volontaire, très personnel, soudain terrassé par un grand amour, en devient le serviteur invinciblement fidèle. D'ou son efficacité, son rôle, peut-être spectaculaire comme celui de Saint-Martin, Saint-Bernard, Sainte-Jeanne d'Arc ; peut-être effacé comme celui de Saint-Crépin, Saint-Bonet, Sainte-Catherine Labouré ; tous, invariablement, sont les artisants du destin de la France, les collaborateurs des "Gestes de Dieu", ceux qui raniment le flambeau quand il s'éteint, qui transmettent l'héritage. (Numéro 2 -- --novembre 1979 ).