Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Saint-Malo - La cathédrale des corsaires - La grâce d´une cathédrale

Référence : 90509
1 avis
Date de parution : 24 mai 2017
EAN 13 : 9782809913910
Nb de pages : 286
55.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La mer est son horizon, le ciel est son destin ! Et ce depuis le VIe siècle, lorsque, au terme d'une navigation légendaire, Malo, le saint fondateur, édifie dans l'ancienne cité d'Alet une église qui devient cathédrale au IXe siècle. En 1145, le siège épiscopal est transféré sur la presqu'île voisine de Saint-Malo, au coeur de la ville qui se développe.
La nouvelle cathédrale s'agrandit au fil des siècles. Les bâtisseurs composent avec les contraintes du site pour édifier, au XIIIe siècle, un splendide choeur gothique inspiré de l'art anglo-normand. Ils aménagent ensuite les collatéraux, les chapelles et l'emblématique clocher, maintes fois détruit et reconstruit, ce phare qui guide les marins dans la périlleuse baie de la Rance. Elle est la paroisse de Malouins célèbres : les marins et corsaires Surcouf, Duguay-Trouin et, bien sûr, Jacques Cartier, sans oublier Chateaubriand, qui y pria.
En août 1944, les bombardements de la Libération détruisent 80 % de Saint-Malo intra-muros. Symbole de la ville martyre, la cathédrale fait l'objet d'une restauration respectueuse du passé et enrichie d'une vision d'avenir : jouant avec la lumière et magnifiant les espaces, les artistes Max Ingrand, Jean Le Moal, Arcabas et Goudji ouvrent l'édifice reconstruit à un nouvel élan esthétique et spirituel.
Chaque année, depuis 1972, s'y déroule le prestigieux Festival de musique sacrée.
Haut lieu spirituel au coeur d'une cité rayonnant sur le monde, la cathédrale est un élément clé du patrimoine malouin d'aujourd'hui, où se pressent fidèles et visiteurs, tous pèlerins sur terre ou sur mer.  
Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo Hervé Chouinard, ancien architecte en chef des Monuments historiques Philippe Petout, historien de l'art, conservateur en chef du patrimoine, conservateur des Musées de Saint-Malo Pascal Lemaître, photographe spécialisé dans le patrimoine architectural et artistique.
TitreSaint-Malo - La cathédrale des corsaires - La grâce d´une cathédrale
Auteur GRACE D'UNE CATHEDRALE
ÉditeurLA NUEE BLEUE (EDITIONS)
Date de parution24 mai 2017
Nb de pages286
EAN 139782809913910
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)270
Hauteur (en mm)357
Poids (en Kg)2.49
Critique du libraire
Une collection avec laquelle il peut y avoir des points de désaccord mais que nous apprécions particulièrement car d'une qualité exceptionnelle !
Les avis clients
N’est plus siège épiscopal depuis la Révolution française
5/5 L'Homme Nouveau .
.----. La cathédrale des Malouins Cathédrale des corsaires, la cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse de Saint-Malo n’est plus siège épiscopal depuis la Révolution française. Mais cela n’empêche pas les Malouins de la considérer comme « leur » cathédrale. D’une beauté austère, elle rassemble histoire et mystère. Elle reçut en effet Jacques Cartier avant son départ pour le Canada en 1535, mais aussi bien des bombes lors des bombardements d’août 1944 qui l’endommagèrent gravement. Mais l’énergie et le dévouement populaire lui redonnèrent vie rapidement et elle devint le réceptacle d’œuvres d’art et d’histoire, du Moyen Âge (avec Notre-Dame de la Grand’Porte du XVe siècle ou le gisant d’un chevalier datant du XIIIe siècle) au XXe siècle (avec notamment les vitraux majestueux). C’est toute cette histoire que retrace ce seizième volume de la collection « La grâce d’une cathédrale ». Toujours aussi richement illustré, cet ouvrage dévoile peu à peu toutes les facettes de cette ville et de cet édifice grâce aux historiens, historiens de l’art, architectes, théologiens et artistes qui y ont collaboré. Ce volume aborde aussi la vie de saint Malo (Ve-VIe siècle), l’apôtre infatigable de la Côte bretonne, mais dont l’existence est difficile à établir avec précision (le fait qui revient le plus étant qu’il vécut… 133 ans !). Abordant ensuite les différents chantiers de la première cathédrale de la cité d’Alet, puis de la nouvel­le, à Saint-Malo, cet ouvrage fait revivre des pa­ges d’histoire de ce monument depuis ses origines autant que de la ville et de ses occupants. Comme toujours, le volume se termine par un aperçu sur la vie paroissiale. Car si ces monuments sont chacun riches d’une histoire unique, ils sont bien ancrés dans le temps présent et la vie qui les entoure témoigne de la foi toujours rayonnante de l’Église. Encore un bel album qui réjouira sans réserve tous les Bretons ! [ Rédigé par Blandine Fabre le 19 juin 2017 dans " L'Homme Nouveau " ]