" Princesse de lumière " .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. L'auteur nous prévient, dès son premier chapitre : Sainte Odile "princesse de lumière" qui vécut au VIII° siècle de notre ère, ne nous est connue que par des biographes postérieurs, dont le premier s'est manifesté au X° siècle . De là à prétendre que tout ce que nous savons de sa vie n'est que légende, il y a un pas que franchiront peut-être allègrement certains iconoclastes modernes .
Mais pourquoi ne pas croire plutôt que les faits et gestes de la patronne d'Alsace, vénérée dès son vivant, a laissé dans le cœur de ceux qui l'ont connue une marque profonde, un souvenir vivace qui ont permis de reconstituer fidèlement bien des années plus tard, sa belle histoire .
D'autant que l'Histoire, avec l'H majuscule, n'infirme en rien, bien au contraire, tout ce que nous conte avec talent Mme Paule Antoine . Et le jeune lecteur en même temps qu'il découvrira la vie de l'enfant aveugle, rejetée par son père, miraculeusement guérie par le baptême, puis réintégrée parmi les siens, à nouveau maudite, lorsqu'elle refuse le mariage pour se consacrer à Dieu, enfin définitivement pardonnée, devenue moniale et abbesse, le jeune lecteur donc sera sensible à la fresque historique dessinée en toile de fond et qui oppose à la rudesse, voire la barbarie des mœurs mérovingiennes, les vertus exemplaires de la sainte chrétienne pour qui Dieu fit des prodiges .
On recommandera donc vivement ce livre aux enfants (à partir de 10 ans), tout en regrettant que sa présentation et les illustrations monochromes risquent de le desservir un peu, au milieu d'une production de livres modernes qui rivalisent d'attraits extérieurs . [ " Plaisir de Lire " , numéro 24 , automne 1973 ]