Jeanne Beretta est née à Magenta en Italie, le 4 octobre 1922, dixième de 13 enfants. Docteur en médecine et en chirurgie en 1949 à l'Université de Pavie, elle ouvre en 1950 un dispensaire à Meseta, près de Magenta. Elle se spécialise en pédiatrie à l'Université de Milan en 1952.
Alors qu'elle remplit sa charge de médecin, comme une véritable mission, elle accroît son engagement dans l'Action Catholique, en se donnant généreusement pour les "plus jeunes".
Jeanne se marie avec Pierre Molla, le 24 septembre 1955. En novembre 1956, Pierre-Louis naît. Puis en décembre 1957, c'est la naissance de Mariolina. En juillet 1959, celle de Laure, la troisième. Elle sait harmoniser avec simplicité et équilibre ses devoirs de mère, d'épouse et de médecin ainsi que sa grande joie de vivre.
En septembre 1961, au cours d'une nouvelle grossesse, elle connaît la souffrance et le mystère de la douleur : un fibrome apparaît. Il faut l'opérer.
Elle supplie le chirurgien de ne pas recourir à l'avortement, mais de sauver la vie qu'elle porte en elle.
Jeanne se confie par la prière à la Providence, elle est prête à donner sa vie pour sauver celle de son enfant : "Si vous devez décider entre moi et l'enfant, n'hésitez pas : choisissez et je l'exige, l'enfant. Sauvez-le !". Le matin du 21 avril 1962, Jeanne-Emmanuelle naît, saine et sauve. Le 28, malgré tous les efforts et les soins pour sauver aussi la mère, au milieu de douleurs indicibles, après avoir répété : "Jésus, je t'aime, Jésus, je t'aime", Jeanne meurt saintement. Elle a 39 ans.
Jeanne a été béatifiée par Jean-Paul II le 24 avril 1994, dimanche du Bon Pasteur et canonisée le 16 mai 2004.
Jeanne Beretta Molla, une femme pour le nouveau millénaire !