Symbole de la solitude ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Introduction d'un article titré "Superman ou Saint Louis" et signé France Beaucoudray, il présente des livres écrits pour les 8-11 ans .
Plus forts que Goldorak et la clique des Supermen modernes, les Saints sont des modèles passionnants et ce sont des gens "vrais" . C'est pourquoi, il faut élever les enfants dans l'amour des Saints et surtout ceux qui furent champions de la vie quotidienne . Chacun a sa place dans ce jardin spirituel, sa forme, sa couleur, sa personnalité qui est unique . Qui sait l'imprégnation délicieuse, suave comme le passage d'un parfum, que peut avoir une belle histoire de Saints sur une âme d'enfant ?
Il faut la choisir avec soin, pour que les affinités secrètes se découvrent .
Sainte Germaine de Pibrac décrite par Madame Laurand, apparaît comme le symbole de la solitude et de l'abandon au fond d'une campagne lointaine . Dans un langage simple, l'auteur raconte une vie humble de fille laide, aimée de personne, persécutée par sa belle-mère, parfois la risée du village et qui n'a rien fait d'autre que garder les moutons en filant sa laine . Alors ?
Eh bien, Germaine aimait Dieu et vivait pour Lui à miracle : je veux dire, qu'elle pouvait planter son bâton dans un champ et aller à la messe, aucun loup n'approchait du troupeau laissé aux anges . Qui n'a besoin d'elle en nos jours de campagne déserte et aux prêtres introuvables ?
CONCLUSION DE L'ARTICLE : Ces livres sont écrits pour les 8-11 ans ; or qu'y lit-on ? La vie de gens qui ont marqué l'Histoire de leur passage . Ils ont labouré leur époque, changé les choses, laissé en modèles des silhouettes puissantes . Même la discrétion d'une germaine reste célèbre . Ce sont pour les enfants des héros sûrs, ceux qui "roulent vraiment des mécaniques" et tapent efficacement du poing sur la table sont les saints . [ " Plaisir de Lire " , numéro 73 , Rentrée 1986 ]
Une sainteté tout à fait à notre portée !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Comment ne pas être ému et touché par l'histoire si délicatement racontée de notre bergère de Pibrac .
Germaine, nabote et le bras déformé, avec ses pauvres ulcères au cou, mais qui toujours su garder le calme et la patience face à la maladie et face à la persécution des siens .
Petite Germaine tant aimée maintenant dans son pays proche de Toulouse et qui resta cependant comme cachée encore deux cents ans après sa mort .
Ce livre a une grande utilité dans la mesure où il montre une sainteté tout à fait à notre portée : l'acceptation du devoir quotidien dans la plus humble et la plus cachée des conditions . Souvent des enfants nous demandent des saints imitables . En voici une . Remercions Luce Laurand de l'avoir rendue si vivante et si attirante .
Le style bien simple est à la portée de tous, même des enfants et les grandes leçons sont pourtant tirées .
Quelques jolis dessins aèrent le texte .
POUR QUI CE LIVRE ? : pour tous dès 10 ans . [ Notice rédigée à partir d'un exemplaire de l'édition de 1960 chez Eise , imprimerie du Sud-Est ] " Plaisir de Lire " , numéro 32 , automne 1975 ]