Un modèle de femme ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----.Pour rêver d'action (il faut avoir dix ans au moins), la noble histoire de cette noble dame vous fera découvrir un très joli personnage . Jeanne de Chantal, forte et douce, va allègrement à travers sa vie et à travers ce livre et à travers bien des événements aussi : c'est un moment de lecture passionnante, un modèle de femme à donner en exemple aux petites filles . [ " Plaisir de Lire " , numéro 72 , grandes vacances 1986 , chronique " Pour rêver en vacances ", ce livre est présenté comme écrit par Louise André-Delastre , nous pensons qu'il y a erreur et que c'est en réalité le livre de Marguerite Perroy dans la collection " Nos amis les Saints " dirigée par Louise André-Delastre . A vérifier ! ]
Elle nous donne bien des leçons !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. On se battait entre Français, l'année de la naissance de Jeanne Fremyot . 1572 est l'année du massacre de la Saint Barthélémy, entre catholiques et protestants . La petite fille à cinq ans est déjà bonne théologienne, et sait répondre à un protestant qui ne croit pas en la Présence réelle . Elle est privée de sa mère à dix-huit mois, et se confie très tôt à sa Mère du Ciel, Marie .
Elle est élevée par son père qui sait la faire obéir : "en ce temps-là, les enfants régnaient sur le cœur de leurs parents, mais ne gouvernaient point." Elle aime les pauvres comme elle aime le Bon Dieu . Son père, l'ayant bien formée, tient à la marier de même . Autrefois, dans les sages familles, on proposait un époux : les enfants savaient dire oui ou non, car ils savaient le sacrement de mariage indissoluble . Quel bonheur pour Jeanne d'accepter le Baron de Chantal pour époux ! Tous deux s'aimaient ; elle s'occupe de son château et de ses terres mais elle n'oublie jamais qu'il faut d'abord chercher le Royaume de Dieu . Elle s'occupe de ses servantes, leur enseignant les vérités de la Foi, tout en travaillant avec elles . Elle distribue la soupe aux pauvres et soigne les malades . Au bonheur familial, succèdent des jours de larmes : car elle devient veuve .
C'est peu après qu'elle rencontre Saint François de Sales qui, peu à peu, la prépare à sa vocation de religieuse . Quand le sort de ses enfants est réglé, car elle n'oublie pas son devoir d'état, elle devient supérieure du couvent de la visitation . Elle est doublement mère, des filles que Dieu lui confie, et les enfants de son heureux mariage . Son fils la fait souffrir mais elle obtient finalement sa conversion . A la mort de Saint François de Sales, elle choisit Monsieur Vincent comme directeur de conscience .
Ce livre donne beaucoup de réponses aux critiques que l'on a fait de cette époque . Cette grande Sainte nous donne bien des leçons : fermeté dans la foi en face des erreurs protestantes, humilité, amour des pauvres . C'est la Sainte du Devoir d'Etat, de l'équilibre en Dieu . Elle pourrait être la patronne des maîtresses de maison, des épouses, des mères, des veuves . Elle était entièrement soumise à la Providence, ce que notre époque pourrait méditer davantage .
POUR QUI CE LIVRE ? : pour les filles à partir de 10 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 23 , grandes vacances 1973 ]