Lecture vivifiante !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. 1347, à Sienne, la famille Benincasa s'agrandit avec la venue au monde de deux jumelles : Catherine et Giovanna qui ne vécut pas . A cinq ans, Catherine reçoit une première grâce : le Christ Lui-même la bénit et la met sur la voie de la sainteté . A sept ans, elle s'inflige des pénitences et elle est sûre de sa vocation . Quel souci pour sa mère, "point mystique du tout et accablée de besogne" ; elle veut absolument la marier, et s'y emploie de bien des manières . Malgré les gémissements de sa mère, Catherine devient "mantellata" à quinze ans, comme Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus . Elle était religieuse chez elle, comme cela se faisait à cette époque . Elle reçoit une seconde grâce celle des "Fiançailles mystiques", popularisées par la peinture . Cette grâce sera suivie de beaucoup d'autres . Elle se consacre aux pauvres et surtout aux malades, en particulier ceux qui sont répugnants et désagréables, et dont personne ne veut s'occuper . Par la douceur et la prière, elle obtint la conversion d'innombrables malades et bandits endurcis . Après cette mission, Dieu lui confie celle d'apaiser les querelles dans une Italie belliqueuse et déchirée . Puis elle devient directrice d'âmes et elle est favorisée d'extases qui la rendent insensible à ce qui l'entoure . Elle est assaillie de lettres de toutes sortes et nous possédons 400 épitres admirables qui sont de vrais enseignements théologiques . C'est l'époque de son rôle politique : sa grande idée était de canaliser l'ardeur combative de son temps par une croisade . En 1377, après de nombreux pourparlers, elle obtient le retour à Rome du pape Grégoire XI, et une véritable réforme de l'Eglise . Elle reçoit les stigmates de la Passion, et accomplit de nombreux miracles, avant et après sa mort .
Cette grande mystique demeure un modèle pour notre temps, car elle qui fut si active ne fut jamais agitée, et elle était imbibée de prière et de doctrine, avant l'action . Elle nous montre aussi qu'on peut être humble et fort ; que l'Amour n'a de source qu'en Dieu ; elle nous réapprend la valeur du sacrifice . Les femmes modernes devraient l'imiter : elle avait beau voyager et mener une vie d'homme, elle restait une "mère", et une parfaite femme d'intérieur, conformément à sa nature . On dit même qu'elle était un fin cordon bleu . Elle qu'on a appelée la "combattante de la Paix" savait bien qu'il faut d'abord faire régner la paix autour de soi et elle proclame comme le Cardinal Suhard "Toute la politique de Dieu consiste à faire des Saints" . Quelle lecture vivifiante que celle des vies de saints, celle de Catherine en particulier, au milieu du raz de marée d'une littérature polluée... Les dessins de Serge Zagli sont très vivants .
POUR QUI CE LIVRE ? : pour filles et garçons à partir de 12 ans . [ Note de lecture rédigée à partir d'un exemplaire de 1963 chez l'éditeur EISE ; " Plaisir de Lire " , numéro 23 , grandes vacances 1973 ]