Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Saint Vincent Ferrier - Prédicateur des temps derniers

Référence : 107481
3 avis
Date de parution : 6 mars 2019
Collection : LES SENTINELLES
EAN 13 : 9782740321454
Nb de pages : 204
14.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Je vais tenter de coucher sur le parchemin la vie de Vincent Ferrier, qui fut le meilleur de mes confesseurs, le plus avisé de mes conseillers et le plus fidèle de mes amis. Jamais je n'aurais dû me séparer de lui. Ce sera sans doute l'un des seuls personnages de mon entourage que l'Histoire placera dans la litanie des saints. Alors je veux consacrer mes dernières forces à lui rendre hommage."
L'auteur a imaginé qu'au soir de sa vie, quasi centenaire, l'antipape d'Avignon Benoît XIII fait le récit de sa longue amitié avec frère Vincent.
Né en 1350 à Valence en Espagne et mort le 5 avril 1419 à Vannes en Bretagne, Vincent Ferrier entre à l'âge de 17 ans chez les Dominicains. Il devient très vite populaire grâce à ses prédications et aux nombreux prodiges qui les accompagnent. L'Église a recensé pas moins de 873 miracles lors de son procès en canonisation !
Si saint Vincent Ferrier est un saint comme le Moyen Âge les aime, il a porté douloureusement le problème de l'unité des chrétiens et sa vie fait écho à certains de nos problèmes contemporains.
Véronique Duchâteau, née en 1974, est professeur d'histoire en collège. Elle est l'auteur de plusieurs romans historiques pour les jeunes. Elle collabore régulièrement à la revue pour enfants Patapon. Cet ouvrage est le troisième qui paraît dans la collection "Les Sentinelles" - après L'enquête Thomas d'Aquin et À Fatima, un rendez-vous avec le Ciel.
TitreSaint Vincent Ferrier - Prédicateur des temps derniers
Auteur DUCHATEAU (Véronique)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution6 mars 2019
Nb de pages204
CollectionLES SENTINELLES
N° Collection53
EAN 139782740321454
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.25
Biographie
Critique du libraire
L'auteur a imaginé qu'au soir de sa vie quasi centenaire, l'antipape Benoît XIII raconte l'histoire de sa longue amitié avec saint Vincent. Même si le contexte semble compliqué, ce récit original, alerte et vivant est à la portée des plus jeunes. 10 - 12 ans.
Les avis clients
Plein de vie !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Voici la vie de saint Vincent Ferrier. A la fin du XIVe siècle, la chrétienté est partagée ; il y a deux papes. Saint Vincent Ferrier traverse les villes et les villages en prêchant. Il convertit les foules et ne cesse de faire des miracles. L'Eglise a recensé 873 miracles lors de son procès de canonisation. POUR QUI CE LIVRE ? Agréable à lire, plein de vie malgré la complexité de l'époque, il plaira et édifiera garçons et filles dès 10-12 ans. Quelques illustrations. Peut s'offrir en cadeau . [ " Plaisir de Lire " , numéro 188 , juin 2019 ]
L'antipape Benoit XIII ?
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Par un procédé nouveau, l'auteur construit son texte à la première personne, en se mettant dans la peau de l'antipape Benoît XIII qui raconte la vie de saint Vincent Ferrier qui fut son ami mais qu'il ne voulut pas écouter, malgré tout le bien qu'il en reçut. Il rédige cette vie, alors qu'il est aux portes de la mort et qu'il regrette ses fautes. Vincent Ferrier naquit à Valence (en Espagne) en 1350 dans une famille profondément catholique. Dès avant sa naissance il lui arrive de faire des miracles et très tôt ressent l'appel de la vocation. Le 56 février 1367, il entre au couvent Saint-Dominique à Valence. Dans le cadre de sa formation, frère Vincent arrive un jour à Barcelone. Il s'y produisit un accident : un ouvrier tombe d'un échafaudage et appelle le saint à l'aide... mais Vincent avait reçu l'ordre formel de ne plus faire de miracles ; que va-t-il faire ? Véronique Duchâteau tente d'expliquer aussi quelle fut l'action du saint dans le grand schisme d'Occident, mais aussi dans le choix du souverain d'Aragon Ferdinand de Castille, comment il fut le confesseur des grands de ce monde : Benoit XIII, la reine Yolande... mais aussi des petits, des malades et des... Bretons. A partir de 11 ans. [ " Les cadeaux de Tante Anne, La bibliothèque des petits chouans " dans " Lecture et Tradition "numéro 102 - nouvelle série - octobre 2019 . Notre revue parait depuis 1966 , vous trouverez tous les numéros présentés sur ce site et souvent ils sont encore disponibles ]
Style enlevé et très vivant !
5/5 L'homme nouveau
.----. Constance Ferrier est inquiète d'attendre un enfant alors que la peste menace. Elle demande à l'aveugle qu'elle secourt de prier pour son bébé Touchant alors le ventre arrondi et priant quelques instants, la malade se redresse en disant : " Heureuse mère ! C'est un ange que vous portez" Ce petit garçon avait en effet de grandes dispositions : né à Valence en Espagne, durant l'année sainte, très tôt il fait des miracles qui l'embarrassent au plus haut point Ses 17 ans atteints, il entre chez les frères prêcheurs malgré les larmes de sa mère Né à une époque qui compta jusqu'à trois papes, Vincent voua sa vie à la conversion des pécheurs en prêchant les fins dernières, et l'unité de l'Eglise, notamment en exhortant Pierre de Luna, l'antipape Benoît XIII, à se démettre Peine perdue Si ce livre raconte la vie de saint Vincent Ferrier, il le fait de manière originale en imaginant que c'est justement Pierre de Luna qui, au soir de sa vie et plein de regrets, raconte ses souvenirs sur le meilleur de ses confesseurs et ami . D'un style enlevé et très vivant, cette histoire véritablement édifiante touchera nos enfants qui verront la puissance de la grâce divine quand on s'y abandonne vraiment . A lire pour le 600e anniversaire de sa mort, dès 12 ans [ Signé Marie Lacroix dans " L'homme nouveau" , numéro 1687 du 11 mai 2019 }