Sa compassion n’a aucune limite
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Comment résumer la vie foisonnante de ce petit paysan pauvre des Landes, devenu confident d’Anne d’Autriche, précepteur des enfants de la famille de Gondi, aumônier général des galères ?
Monsieur Vincent se dépense sans compter pour collecter des fonds auprès des plus riches afin de venir en aide aux plus pauvres. Sa compassion n’a aucune limite : il ira jusqu’à prendre la place d’un galérien, se laissant enchaîner et recevant des coups de fouet sans protester.
Il fonde les Lazaristes, les Filles de la Charité, la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul. Il envoie partout des missionnaires et est vénéré dans le monde entier.
L’auteur allie un talent d’historien à celui de conteur, ce qui rend passionnante la vie de ce témoin audacieux de la charité chrétienne qui se lit comme un roman d’aventures.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Le génie d'Hunerman !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. C'est un vieux
prêtre enveloppé
d'une cape sombre...
Saint Vincent de Paul a laissé ce souvenir .
Et voilà le génie d'Hunermann d'avoir déployé en splendeur l'oeuvre immense d'un saint connu et pourtant méconnu . Son oeuvre politique, le sait-on assez ? Son rôle auprès de la reine, quel était-il ? Louis XIII mourant dans ses bras, qui s'en souvient ? Le carrosse royal transformé en brouette d'éclopés, son action pendant la guerre, sa puissance réelle par les moyens fort simples de l'Evangile... Charités oubliées au profit d'une silhouette, un enfant dans les bras, un enfant pendu aux jupes .
C'est un livre riche que ce Père des Pauvres, qui se lit avec aisance et qu'à peine sorti de leur treizième année, filles et garçons dévorent . Dans le numéro des grandes vacances, nous vous parlerons des autres livres d'Hunermann encore disponibles - très différents par les saints abordés et le style de lecteur auquel ils s'adressent . [ Présentation rédigée à partir d'un exemplaire de l'édition de 1960 chez Salvator ; " Plaisir de Lire " , numéro 75 , Pâques 1987 ]
A avoir sans hésitation !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. La réédition des œuvres de ce grand hagiographe nous réjouit toujours. Avec talent, il sait mettre à la portée de tous la vie de ces grandes figures de saints qui firent la France ! Ici, saint Vincent de Paul, à la fois si populaire et si peu connu dans sa lutte contre le jansénisme et son combat pour la formation des prêtres. Un récit sans illustrations mais qui se lit très facilement.
POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous et dans toutes les bibliothèques à partir de 12 ans. Les livres de cet auteur devenaient très rares ; il faut donc ne pas hésiter à se procurer toute la collection dès la réédition de ses différents titres.
[ Notice publiée dans le numéro 185 de " Plaisir de Lire " , littérature et vie chrétienne , trimestriel - septembre 2018 . Vous pouvez commander ce numéro en joignant 5 euros à l'adresse : " Plaisir de lire " 57 route Nationale - 80160 Flers-sur-Noye . Signalez bien que vous avez vu cette proposition sur Chire.fr, vous nous rendez service ]