Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Saint Thomas More - La liberté ou l´échafaud

Référence : 103433
2 avis
Date de parution : 4 novembre 2015
Collection : LES SENTINELLES
EAN 13 : 9782740319178
Nb de pages : 144
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
- Je ne tolérerai aucune opposition dans cette affaire ! rugit le roi dont le visage se tord dans une grimace menaçante.
Thomas More est resté assis ; il se tait
- Les hommes d'Église.. tous des traîtres ! Et vous, More, vous.. fulmine le roi, tendant un doigt accusateur vers son chancelier. Vous êtes mon ami, More, ne l'oubliez pas !
Chancelier d'Angleterre, Thomas More doit-il obéir au roi, au risque de se perdre ? ou bien le désavouer, au péril de tout perdre ?
Père heureux, époux aimant et aimé, avocat juste et généreux, écrivain plein d'esprit, fidèle en amitié et charitable avec les pauvres, Thomas More est le modèle de l'humaniste dans la City de Londres. Un homme attachant et proche de nous qui avance avec sa foi et sa sensibilité vers la victoire, mais à quel prix !
La biographie vibrante d'un saint reconnu par Jean-Paul II patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques.  
Catherine Bertrand-Gannerie, diplômée en lettres et en histoire, est l'auteur d'ouvrages historiques et de romans pour la jeunesse. Après 28 ans de carrière d'officier dans la Marine, elle se consacre à l'écriture, à la théologie et aux voyages.
TitreSaint Thomas More - La liberté ou l´échafaud
Auteur BERTRAND-GANNERIE (Catherine)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution4 novembre 2015
Nb de pages144
CollectionLES SENTINELLES
N° Collection44
EAN 139782740319178
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.17
Critique du libraire
Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème) Thèmes : Histoire, Religion/Spiritualité, Angleterre Genre : Filles et garçons, Biographie (123loisirs)
Les avis clients
Patron des hommes politiques .
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. En Angleterre, le XVIe siècle est marqué par la grande figure de Thomas More, devenu chancelier du royaume par la grâce du roi Henry VIII. Bon époux, bon père, charitable envers les pauvres, Thomas, respecté et aimé de tous, défend l'église contre Luther et joue également un rôle politique en étant présent lors de la célèbre rencontre du Drap d'Or entre François Ier et Henry VIII. Il mène une vie heureuse jusqu'au jour où le roi, décidé à divorcer de son épouse Catherine d'Aragon, se révolte contre le pape qui refuse d'annuler ce mariage et se proclame chef de l'église d'Angleterre. Tous les évêques, les lords, les députés, s'inclinent devant le tyran. Tous ? Non, pas Thomas More qui se retrouve seul et qui, après dix-huit mois d'emprisonnement dans la funeste Tour de Londres, sera décapité, fidèle jusqu'au bout à ses idées. Le ton vibrant de ce récit le rend attachant et éclaire une page de l'histoire anglaise. Thomas More proclamé par Jean-Paul II patron des hommes politiques, est le modèle accompli de l'humaniste chrétien.
SAINT THOMAS MORE. LA LIBERTÉ OU L'ÉCHAFAUD
5/5 Action Familiale et Scolaire n 245-246 p.107
C'est une magnifique figure de l'Église que nous invite à découvrir Catherine Bertrand-Gannerie. Humaniste chrétien du XVlème siècle, saint Thomas More, canonisé le 19 mai 1935, fut un homme profondément bon et charitable. Époux attentionné et père de famille attentif, il fut un grand écrivain et un brillant avocat. Nommé Chancelier du royaume d'Angleterre par le roi Henri VIII, il fut appelé à la Cour où il se rendit à contre coeur. Un événement décisif survint alors qui allait bouleverser sa vie : le roi, n'ayant pas de fils, voulut répudier sa femme pour en épouser une autre. En total désaccord avec le Pape, il décida de se proclamer «l'unique et suprême chef de l'Église d'Angleterre ». Ainsi naquit le schisme. Tous ses sujets durent alors signer l'Acte de Succession. Sir Thomas More, désormais seul pour défendre le principe de la primauté du Pape et de l'unité de l'Église, décida alors d'obéir à sa conscience et de démissionner. Le roi, furieux, le fit emprisonner à la Tour de Londres. Cependant, rien ne put ébranler sa volonté et Saint Thomas More mourut décapité le 6 juillet 1535. Cette belle biographie de ce martyr de la foi, déclaré saint patron des hommes politiques, fera un excellent cadeau de confirmation pour les enfants. Note de la revue : Compte-tenu de la difficulté à faire comprendre à la plupart des jeunes de 13 ans aujourd'hui, ce cas de conscience qui consiste à placer l'honneur de Dieu au dessus du devoir d'état conjugal et paternel, il semble qu'il soit nécessaire de parler avec le jeune lecteur avant de lui laisser ce récit entre les mains. 12-13 ans <p align="right">BP <a href= http://afs.viabloga.com/accueil.shtml target=_blank>afs.viabloga.com/accueil.shtml</a>/