Prix Millepierres de l’Académie française.
5/5 https://www.lavoixdunord.fr/
.----. Le Boulonnais Christophe Dickès récompensé par l’Académie française.
Spécialiste de l’histoire du catholicisme, Christophe Dickès, fils du médecin boulonnais Jean-Pierre Dickès, s’est intéressé à la vie de saint Pierre, apôtre devenu premier pape. Son ouvrage vient de recevoir le prix Millepierres de l’Académie française.
Depuis plus de quinze ans Christophe Dickès, fils du médecin boulonnais Docteur Dickès, travaille sur l’histoire du Vatican. Intrigué par Pierre, apôtre sur lequel le Christ a bâti son église, le chercheur est parti à sa découverte. Dans quel milieu vivait-il ? Quel a été son cheminement ? Comment s’est construite l’église des premiers temps et sur quoi repose le pouvoir des papes ? s’est-il interrogé. « Pour moi, Pierre était un homme appartenant à la classe moyenne. Il vivait en association avec d’autres pêcheurs, possédait un bateau. On a longtemps pensé que l’aliment poisson était dénigré à l’époque romaine mais il n’en est rien. Magdala en Galilée, était un centre économique important. Replacer le personnage dans son contexte économique n’avait encore jamais été fait » explique l’historien.
Le dernier grand travail sur Pierre date d’environ cinquante ans, depuis, fouilles archéologiques et découvertes ont apporté de nouveaux éléments. « Saint Pierre occupe également une place importante dans les arts. En France, et c’est une particularité, il est très présent à travers le nom des villages » complète le chercheur. Au fil d’un exigeant travail, Christophe Dickès s’est penché sur les Évangiles, les textes apocryphes, les écrits romains et ceux des premiers chrétiens. Mêlant sciences, histoire, politique, théologie, art et archéologie, son ouvrage offre un regard inédit sur un personnage complexe et primordial dans l’histoire de la chrétienté.
Qu’est-ce que le prix Millepierres ?
Créé en 1988, le prestigieux prix François Millepierres décerné par l’Académie française récompense l’auteur d’un ouvrage d’histoire, d’érudition ou de philosophie qui a trait à l’Antiquité ou à l’époque contemporaine.
« Saint Pierre, le mystère et l’évidence » aux éd. Perrin.
P.S. : " La Voix du Nord paraît du lundi au dimanche. Dans les Hauts-de-France, pour une région comptant plus de quatre millions d'habitants, La Voix du Nord atteint quotidiennement 996 000 lecteurs, tandis que Nord Éclair diffuse 31 578 exemplaires.
La Voix du Nord est une filiale du groupe belge Rossel, qui possède également Le Soir (Bruxelles) ". [ Wikipédia ]
Interview
5/5 Alexia Vidot
.----. Présentation et première question dans " la Vie ".
Christophe Dickès publie une biographie de Saint Pierre pour « mieux comprendre le fondement du pouvoir pontifical »
[Interview] L'historien et vaticaniste Christophe Dickès vient de faire paraître une ample biographie sur le premier des apôtres : « Saint Pierre, le mystère et l'évidence ». Il y explore les récits des origines et s'interroge sur les fondements du pouvoir pontifical.
Christophe Dickès est un historien et journaliste français. Ce spécialiste des relations internationales, du catholicisme contemporain et du Saint-Siège a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Bouquins) et a publié récemment le Vatican. Vérités et légendes (Perrin, 2018).
Il a fondé Storiavoce, première radioweb consacrée exclusivement à l'Histoire. Christophe Dickès évoque ici une figure clé des Évangiles, « dont la réalité, souligne-t-il, semble difficilement accessible ». Un défi qu'il a relevé haut la main.
Pourquoi avoir voulu consacrer une biographie à saint Pierre ?
Pour l'historien que je suis, la question des origines est fondamentale. Et pour le vaticaniste, la figure de saint Pierre est une « évidence » puisqu'il est le premier pape de l'Histoire. Il a certes fallu attendre le Ve siècle pour que Léon le Grand donne finalement corps à la théorie du pouvoir pontifical, mais celle-ci était naturellement en germe dans le Nouveau Testament : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église », lit-on dans l'Évangile de saint Matth...
[ Interview Alexia Vidot ; Publié le 10/11/2021 ]
Prix Millepierres de l'Académie Française
4/5 http://www.belgicatho.be/
.----. Le 'Saint Pierre' de Christophe Dickès reçoit le prix Millepierres de l'Académie Française
Frédéric Le Moal présente ce livre - ouvrage qui vient d'être primé par l'Académie française - sur lelitteraire.com :
Pierre, le disciple pardonné
Il est le plus humain, le plus proche de nous, avec ses insuffisances, ses manques, ses erreurs, ses hésitations, ses lâchetés ; il a défendu le Christ l’épée à la main et, quelques heures après, il l’a renié. Pardonné, il devint le chef de l’Eglise qu’il lui avait confiée. Le premier des papes.
C’est pour toutes ces raisons que Saint Pierre nous touche tant, qu’il est le plus connu des Apôtres.
La très belle biographie écrite par Christophe Dickès, grand spécialiste de la papauté, s’intéresse à tous les aspects du personnage.
Dans une démarche historique respectueuse de la foi, il décrit l’environnement dans lequel est né et a évolué le pêcheur, sa maison et sa famille, son métier, sa place au sein d’une sorte de classe moyenne, ce qui nous plonge dans les réalités de la société juive du temps de Jésus.
Tout au long du récit, on prend conscience du rôle et de la place que Simon, devenu Pierre, occupe dans l’entourage du Christ, notamment lors d’épisodes fameux comme la tempête ou la marche sur les eaux.
On voit bien la manière dont il s’impose au sein du groupe, devenant un « porte-parole des disciples », celui qui entretient « un rapport privilégié et particulier avec le Maître ».
Choisi par le Christ pour conduire l’Eglise, il devient « la base et le fondement de la communauté nouvelle et reçoit un pouvoir qu’il pourra exercer en l’absence du Seigneur ». Dans des pages non dénuées d’émotion, Christophe Dickès revient sur l’épisode du reniement.
Moment de peur d’un homme « qui n’a pas les épaules pour faire face », mais, rappelle l’auteur, qui ne renie pas la divinité de Jésus mais simplement affirme ne pas le connaître.
Puis vint la résurrection. Là encore Christophe Dickès rappelle que le Christ est apparu en premier à Pierre, « parce qu’il était le chef de tous » et parce qu’il « était nécessaire de le consoler après son reniement. »
A partir de là, la biographie décrit en détails le ministère pétrinien, les premiers déchirements de l’Eglise, l’apostolat, Rome et la mort.
Mais l’histoire ne s’arrêta pas là. L’auteur se penche donc sur la place de Pierre dans le christianisme primitif, dans l’art et la littérature et, bien sûr, dans ce phénomène de longue haleine qui imposa la primauté de siège romain sur les autres.
Tout cela est passionnant et le lecteur apprendra énormément grâce à cette biographie claire et accessible, nourrie aux meilleures sources.
( Publié le vendredi 1 juillet 2022 )
PS : Belgicatho ? Blog de réinformation proposé par des laïcs catholiques belges
2ème PS : Prix François Millepierres ?
Prix d’histoire et de sociologie - Prix annuel, créé en 1988. Destiné « à l’auteur d’un ouvrage d’histoire, d’érudition ou de philosophie ayant trait à l’Antiquité, ou à défaut à l’époque contemporaine ».