Dans la ville de Rome du XVIème siècle, mêlant splendeur et conflits, un prêtre se démarque : il descend de sa chaire pour être dans les rues, et tendre ainsi la main à des centaines d'enfants orphelins qui vivent dans les ruelles sombres. Avec joie, foi et détermination Philippe Néri rassemble autour de lui une petite foule d'enfants ; il chante, joue et danse avec eux, leur redonnant espoir. Il crée le premier Oratoire pour eux : une communauté, où chaque enfant a la possibilité d'envisager un avenir. La hiérarchie de l'Église est cependant effrayée par les méthodes non conventionnelles de Néri, tandis que le pape évolue peu à peu dans son appréciation de l'oeuvre du saint homme...
Critique du libraire
126 mn. Ce très beau film vient sortir ce saint de son injuste purgatoire. Né en 1515 et mort en 1595, il a consacré sa vie à la jeunesse, et notamment aux plus pauvres, il fut un éducateur zélé et original (ce qui lui a valu quelques déboires !)...
Les avis clients
Nous supprimons :
3/5Chiré.
Nous supprimons ici un avis, malgré notre règle de ne rien supprimer. Il est hors sujet et s'adressait à la revue Fideliter au sujet de Pasteur ; de plus, rédigé sans avoir vu le film, et dont l'argument principal serait que nous vendons du poison ! ! !
Abbé
3/5Christophe
Une image sympathique du saint, mais rien de plus, et à quel prix?
Au prix de plusieurs scènes d'une impudicité déplorable.
Au prix d'une caricature mensongère de l'Eglise catholique: le pape et les cardinaux y sont présentés sous les traits d'un autoritarisme grotesque, aveugle, obscurantiste et borné.
Au prix d'omissions déplorables: saint Philippe ne dit pas une fois la messe (!); sa communauté n'est jamais vue en prière (!)...
Bref, une vision très protestante de l'Eglise. A décommander d'urgence.
Suite de mes recherches !
2/5Jean Saumur 49
J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé un grand site commercial qui publie 11 commentaires : 8 donnent 5 étoiles et 2 quatre mais les arguments ne sont pas convaincants , trop sentimentaux ...; un seul va dans le sens des messages ci-dessus et donne deux étoiles , il semble sérieux, écrit par quelqu'un de compétant et qui connait son sujet : " Le film est bien fait, touchant.
Mais beaucoup de choses sont déformées ou inventées (qu’attendre d’autre du réalisateur de Bakhita… qui a fait un film presque totalement mensonger).
L’envergure de Saint Philippe Néri n’est pas du tout montrée, au contraire.
Si la piété, la joie et la sainteté de l’homme du film sont indéniables… ce n’est pas du tout Philippe Néri qui nous est présenté.
De plus, le film nous montre des dignitaires de l’Eglise caricaturés et semblant très méprisants à l’égard de Philipe et de ses œuvres. La réalité est tout autre.
Bref… pour connaître Philippe Néri, et son époque… allez voir ailleurs."
Ma réponse aux deux messages ci-dessus .
1/5Jean Saumur 49
Réponse qui n'engage pas " Chiré " .Je suis leur travail depuis presque leurs débuts , car j'ai travaillé parmi eux, il y a des années maintenant , et je n'ai pas remarqué la recommandation comme " très beau film " . Il ne faut pas oublier que le résumé qui est donné n'est pas recommandation mais le résumé de l'éditeur et non du vendeur .Jean Auguy le fondateur précisait bien qu'il essayait d'avoir tout ce qui était signalé dans les média "de la famille" et dans ce domaine on remarque que les avis divergents sont très nombreux ; très souvent cela va des louanges excessives aux critiques les plus acerbes ! C'est l'énorme intérêt qu'offre la possibilité de ces messages qui permettent de compenser ce défaut inévitable ici ! Remarquez que Christophe est très critique mais laisse 3 étoiles ! ! ( probablement car ce film est à ma connaissance le seul qui existe sur ce sujet .)
Petite critique
1/5Odile
Merci pour votre travail ! Je me permets pourtant d'émettre la critique suivante quant à ce DVD que vous recommandez comme "un très beau film", sur Saint Philippe Néri, qui baigne dans une sentimentalité exagérée et accompagnée d'images déplorables... Il est regrettable de ne plus pouvoir se fier à toutes vos critiques, surtout quand il s'agit d'œuvres cinématographiques. Nous nous devons tous de mener le bon combat de la foi et non celui de la compromission avec le monde libéral, même pour "un grand public" ! Bon courage donc, avec nos sentiments les meilleurs.