Au mois de Juin 1799, Saint-Malo est le théâtre d'un étrange exploit ; alors que, partout ailleurs, la marine française est bloquée dans ses ports par la flotte britannique, un jeune enseigne de vaisseau, Pierre Retz, parvient à remettre à flot une goélette abandonnée et, au terme d'un engagement audacieux se déroulant sous les yeux de la population ahurie, à battre une frégate et une corvette anglaises.
Il découvre alors ce que peut être la vie derrière les remparts, à l'époque de la Révolution, avec les bouleversements qu'elle a provoqués et l'apparition de personnages douteux, tentant de mettre en coupe réglée la ville et ses armateurs. L'un de ceux-ci, Paul Le Gadec, possède, en plus d'une maison donnant sur l'antique place du Fiel, appelée alors rue Marat, une fille, Plaisance, dont la beauté rayonnante ne laisse pas insensible le jeune homme.
Le hasard des mutations militaires envoie celui-ci à Toulon, sous les ordres de l'amiral Perrée, commandant la flotte du convoi de Malte. Il participe à plusieurs combats navals où, entre le fracas des canons et la fumée de leurs décharges, il est confronté à la lâcheté des uns et à l'héroïsme de quelques autres. Fait prisonnier, emmené en Angleterre, il goûte, pendant près de deux ans, au charme particulier du régime pénitentiaire d'Outre-Manche.
Son évasion, réalisée dans des conditions rocambolesques, lui permet enfin de revoir les murs de Saint-Malo. Mais la jeune malouine l'a-t-elle attendu ? Qu'est devenu son père ? Ses difficultés financières n'ont-elles pas fini par l'abattre ? Et lui, qu'en est-il de lui-même ? Qu'en est-il de ses passions, de ses fureurs de vengeance et, par-dessus tout, de son insatiable désir de gloire ?
Philippe Thomas se consacre au travail littéraire pour lequel il éprouve l'attrait des passions de jeunesse. Après avoir parcouru l'Irlande déchirée des années 1866-1867 (Les Invincibles tomes 1 & 2, Pascal Galodé éditeurs), puis la France de la restauration, dans un drame provincial écrit à la manière de Jane Austen (Souci, Pascal Galodé éditeurs), il aborde désormais les aventures de ceux qu'on appelait les corsaires, avec leurs triomphes et leurs tribulations.