Nous sommes à des années-lumière du dialogue interreligieux...
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.----. Le futur saint naquit le 7 avril 1506, mardi de la Semaine sainte, au château de Xavier, au coeur de la Navarre espagnole.
Saint François Xavier le missionnaire a été canonisé le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV, c'est-à-dire il y a quatre siècles et quelque septante ans après sa mort, survenue au seuil de la Chine qu'il espérait convertir et qui lui aura été à jamais interdite.
Aimé Richardt raconte dans ce livre qui vient de paraître comment François Xavier est devenu le saint patron de toutes les missions catholiques. À l'appui du portrait qu'il dresse de cet aventurier de Dieu, il cite beaucoup deux jésuites à qui il rend hommage:
- le père Georg Schurhammer qui a réalisé une édition critique de la correspondance du saint, publiée en 1912;
- le père James Brodick, qui a écrit un livre sur le saint, publié en français en 1954, dans une traduction des pères Boulangé et Lambotte.
En lisant ce récit, quelques traits saillants de sa vie apparaissent:
- la conversion de François Xavier s'est opérée après sa rencontre avec Ignace de Loyola au Collège Sainte-Barbe à Paris et en pratiquant les Exercices spirituels de celui-ci;
- François Xavier et le petit groupe de compagnons réunis par Ignace effectuent nombre de voyages en Europe, avant que la Compagnie de Jésus ne soit constituée et n'agisse;
- L'obéissance de François Xavier au pape et au roi du Portugal est sans faille: il fait montre surtout d'une grande foi en Dieu pour le service duquel il se voue entièrement et dédaigne tout avantage personnel;
- L'apostolat de François Xavier est à la fois d'une grande simplicité et d'une grande efficacité: il parcourt des milliers de kilomètres, instruit et baptise des multitudes, obtient la guérison des malades par la prière et celle de ceux à qui il a transmis la foi;
- François Xavier ne craint pas d'affronter périls et difficultés, dus aux hommes comme aux éléments: tout devient facile à condition de chercher Dieu par la victoire sur ses propres inclinations [goûts, habitudes], écrit-il du Japon.
- François Xavier a une piètre opinion des Brahmanes qui ont peu d'instruction, mais surabondent de malice et de méchanceté et une excellente des Japonais, du moins des gens ordinaires, alors qu'il arrive à se mettre à dos leurs bonzes, dont les moeurs sont pour lui dissolues;
- François Xavier est de son temps et ne plaisante pas avec l'hérésie et les idoles, qu'il incite à combattre et à détruire respectivement: comme le dit le cardinal Paul Poupard dans sa préface, Nous sommes à des années-lumière du dialogue interreligieux.
Aimé Richardt cite à la fin une prière qui est attribuée au saint et qui, même s'il n'existe pas de preuve de sa paternité, lui correspond très bien. Dans cette prière, ce passage est à lui seul la justification de pourquoi bien agir dans la vie, comme la sienne en est l'illustration:
Vous avez enduré les clous, le coup de lance, le comble de la honte,
Des douleurs sans nombre, la sueur et l'angoisse, la mort.
Tout cela pour moi, à ma place, pour mes péchés.
Alors, ô Jésus très aimant,
Pourquoi donc ne pas vous aimer d'un amour désintéressé,
Oubliant le Ciel et l'Enfer,
Non pour être récompensé,
Mais simplement comme vous m'avez aimé ?
PS
La Société de Saint-François-Xavier dont les premiers statuts connus datent de 1846 assume le caractère d'une Société de secours mutuels et d'éducation populaire.
[ Publié par Le blog de Francis Richard "Semper longius in officium et ardorem" le 13 mars 2022 - Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés. ]