Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal - Tout faire par amour et rien par force - BD

Référence : 116409
2 avis
Date de parution : 25 août 2021
EAN 13 : 9782740323298
Nb de pages : 64
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 6 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
À l'aube du XVIIe siècle, la Genève protestante a chassé son évêque. Depuis Annecy, François de Sales entreprend une profonde réforme de la vie chrétienne, rappelant que Dieu veut agir dans le coeur de chaque homme et de chaque femme. Sa rencontre en 1604 avec Jeanne de Chantal débouche sur une amitié spirituelle qui fera date dans l'histoire de l'Église et aboutira à la naissance d'un nouvel ordre monastique féminin : la Visitation Sainte-Marie.
Pour le quatrième centenaire de la mort du "docteur de l'amour divin et de la douceur évangélique", cette bande dessinée historique et hagiographique présente le parcours de ces deux grands mystiques qui ont reçu chacun une manifestation de la Sainte Trinité ; ils constituent de beaux modèles pour grandir dans la vie de foi. 
Christophe Hadevis, prêtre de la communauté de l'Emmanuel et du diocèse d'Autun, est l'auteur de nombreuses bandes dessinées. Il a reçu le prix de la bande dessinée chrétienne d'Angoulême en 2014 pour Quelques écorces d'orange amère. Une vie de Benoît Labre. 
Les Soeurs de la Visitation de Paray-le-Monial ont participé activement au scénario ; elles ont aussi apporté à chaque planche leur caution historique et spirituelle.
Jean-Marie Woehrel a illustré plusieurs bandes dessinées à caractère historique, ainsi que
L'île au trésor et une vie de sainte Marguerite-Marie et saint Claude La Colombière : Apôtres du coeur de Jésus. 
Véronique Gourdin, coloriste de bandes dessinées (Tanguy et Laverdure, Napoléon...) et maquettiste depuis 2006, a déjà collaboré sur plusieurs ouvrages avec Christophe Hadevis et Jean-Marie Woehrel.
TitreSaint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal - Tout faire par amour et rien par force - BD
Auteur HADEVIS (Christophe)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution25 août 2021
Nb de pages64
EAN 139782740323298
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)225
Hauteur (en mm)295
Poids (en Kg)0.53
Critique du libraire
Âge : 11/12 ans (6 ème / 5ème) Thèmes : Histoire, Religion/Spiritualité Genre : Filles et garçons, Biographie, BD (123loisirs)
Les avis clients
Une foi simple et joyeuse.
5/5 https://123loisirs.com/
.----. En doubles pages successives, se déroulent parallèlement les biographies de deux personnages enracinés dans l'histoire au tournant des années 1600. Le texte entièrement dialogué et les nombreuses péripéties des deux vies de François de Sales et de Jeanne de Chantal rendent la lecture de cette BD très facile et agréable. En arrière-plan, les châteaux familiaux, les paysages savoyards et bourguignons, la ville d'Annecy, peuplés de nombreux personnages familiers, forment le cadre de ces existences actives, soutenues et irriguées par une foi incarnée. La bonté de Saint François de Sales, évêque de Genève résidant à Annecy, éclate à toutes les pages et manifeste sa spiritualité appelée à influencer durablement les Catholiques des siècles suivants. La figure de Sainte Jeanne de Chantal, grande dame dont la souffrance fructifia dans la fondation de l'Ordre de la Visitation, dessine une image de courage et d'humilité. La réussite d'une BD tient à l'harmonie dans laquelle se fondent textes et images. Celle-ci est particulièrement réussie grâce à la lisibilité de l'ensemble, vignettes soignées, évocatrices et colorées se rattachant à l'école de la "ligne claire", dialogues courts et pertinents, nombreuses anecdotes. Le tout porté par une foi simple et joyeuse. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis 
Un travail original .
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Pour le quatrième centenaire de la mort de saint François de Sales « docteur de l’amour divin et de la douceur évangélique », les Editions Téqui ont publié cette bande dessinée historique et hagiographique. Un travail original qui présente le parcours de ces deux grands mystiques qui ont reçu chacun une manifestation de la Sainte Trinité ; ils constituent de beaux modèles pour grandir dans la vie de foi. XVI°-XVII° siècles, la politique a envahi la religion, il en résulte beaucoup de violences… En France et en Savoie s’affrontent catholiques et calvinistes. Les frontières bougent. Genève se proclame « ville libre » aux mains des protestants calvinistes tandis qu’Annecy est devenue la ville-refuge de l’évêque. Une présentation originale en double-page permet de suivre la vie de ces deux grands saints dont la rencontre et la collaboration sera la belle aventure spirituelle de la Visitation. François de Sales, fils de la Savoie, c’est avant tout une vie dédiée à l’apostolat. Homme de cœur, Docteur de l’Église par Pie IX, saint François de Sales développe une spiritualité évangélique à la portée de tous, qui fait de lui un véritable « Prophète de l’Amour ». Patron des écrivains et journalistes catholiques. Jeanne de Chantal vit au cœur d’une époque agitée et fascinante. Mère aimante, baronne, elle vit son univers basculer lorsque l’homme qu’elle avait tant aimé fut tragiquement abattu. Avec une détermination farouche et une liberté incroyable pour son siècle, elle sut prendre un chemin novateur qui força l’admiration de ses contemporains. Les dessins travaillés fourmillent de détails sur cette époque. Un récit tout en dialogues, bien construit, avec un vocabulaire soigné, marque les temps forts de ces deux vies étroitement mêlées pour la gloire de Dieu. Les auteurs Père Christophe Hadevis a reçu le prix de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême en 2014 pour Quelques écorces d’orange amère. Une vie de Benoît Labre. Les Sœurs de la Visitation de Paray-le-Monial ont participé activement au scénario ; elles ont aussi apporté à chaque planche leur caution historique et spirituelle. Jean-Marie Woehrel a illustré plusieurs bandes dessinées à caractère historique, ainsi que L’île au trésor et une vie de sainte Marguerite-Marie et saint Claude La Colombière : Apôtres du cœur de Jésus. Véronique Gourdin, coloriste de bandes dessinées (Tanguy et Laverdure, Napoléon…) et maquettiste depuis 2006, a déjà collaboré sur plusieurs ouvrages avec le père Christophe Hadevis et Jean-Marie Woehrel. POUR QUI CE LIVRE ? : Un livre pour les jeunes à partir de 10/11 ans en raison du fond historique. [ Signé : Laure Macaire le 29 septembre 2021 ]