Admirons, mais surtout essayons de l'imiter !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. " Admirons saint François, mais surtout essayons de l'imiter " : voici un beau programme pour se préparer à Pâques ! Bien souvent la vie de ce grand saint fut transformée pour s'adapter à des idéologies à la mode. Tout le monde connaît l'histoire du loup de Gubbio, mais saint François ne fut pas seulement le gentil ami des animaux, il fut aussi un grand réformateur de l'Eglise, qui a marqué profondément le Moyen Âge. Il a fait descendre " le Sauveur des hauteurs de la Transfiguration pour le rapprocher de nous sous sa forme humaine ". C'est à lui ainsi que nous devons la première représentation de la crèche.
POUR QUI CE LIVRE ? : Grands et petits découvriront l'enseignement véritable par cet ouvrage instructif. Les très jolies illustrations selon le principe de cette collection qui reprend les " Belles histoires, belles vies ", n'en font pas pour autant un livre réservé aux enfants, d'autant plus que l'écriture est assez fine. A partir de 10 ans, jusqu'à ,99 ans. [ " Plaisir de Lire ", littérature et vie chrétienne, numéro 194 - mars 2021.Prix au numéro: 5 euros, abonnement : 21 euros . Vous pouvez demander une documentation au 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]
Fondateur d'ordre .
5/5 Lecture et Tradition .
.----. SAINT FRANçOIS D'ASSISE par l'abbé Jean Pihan, avec les illustrations de F.-A Breysse .La couverture quant à elle, a été réalisée par Maurice Pichon . Il s'agit du dix-neuvième album dans cette collection " Chemins de lumière ", reprenant les anciennes éditions de la collection " Belles Histoires et Belles Vies ", éditions Fleurus-Mame, ici l'édition originale de 1952 . En 43 pages se déroule l'histoire du saint .Sur chaque page figurent quatre images carrées en tons de bleu gris et blanc avec, sous chacune des images, le texte du récit .
Le lecteur prendra plaisir à découvrir ici la biographie de ce fondateur d'ordre . Il apprendra comment le jeune François d'Assise fut d'abord un jeune chef de bande, joyeux et fanfaron, aimant faire beaucoup la fête et même quelques farces aux bourgeois de la ville... Il se convertit, chercha la pauvreté - Dame Pauvreté - et commença à pratiquer la charité, en secourant les malheureux, en soignant les lépreux, en prêchant, en donnant l'exemple, par la prière notamment . A tel point qu'il eut vite des compagnons, des frères qui voulurent le suivre ... Sans compter, bien sûr, sainte Claire, et à sa suite de nombreuses religieuses .
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 8 a,ns . [ Les cadeaux de Tante Anne, dans Lecture et Tradition (nouvelle série) n° 116 - décembre 2020 . Notre revue parait depuis plus de 50 ans (1966) et est sous-titrée " Bulletin littéraire contrerévolutionnaire " . Tous les numéros sont présentés sur ce site et de plus sont souvent encore disponibles ]