Bernard est un jeune seigneur à qui tout sourit. Doué des plus magnifiques qualités, il pourrait devenir à son gré un grand politique, un capitaine renommé, un écrivain célèbre, un homme riche et puissant.
Mais Dieu le convie à son plus haut service et, grâce aux prières de sa sainte mère Aleth, il va répondre à cet appel. Il choisit de se faire moine bénédictin dans un couvent pauvre et austère nommé Cîteaux.
Comme il est enthousiaste et convaincant, il ne s'y rendra pas seul : trente personnes l'accompagnent pour entrer avec lui au monastère.
Bernard ne veut s'adonner qu'à la prière et au travail, afin de trouver Dieu. Mais le Seigneur, qui ne se laisse jamais vaincre en générosité, va lui donner par surcroît les belles carrières auxquelles il a renoncé.
Les religieux qu 'il a formés auront le temps, durant sa vie, de fonder une centaine d'abbayes. Bernard sera le conseiller des rois, des princes, des évêques et des papes, notamment de son ancien religieux, le pape Eugène III. Bernard sera le prédicateur et l'organisateur de la deuxième Croisade. Il écrira de nombreux livres, il interviendra lors des conciles, et deviendra ainsi un très célèbre docteur de l'Église.
Et pourtant, au milieu de toutes ces charges écrasantes, il restera fidèle à l'essentiel : aimer chaque jour davantage Jésus et la sainte Vierge.
Chemins de lumière
Ils furent des héros, des saintes ou des saints. Ils ont gardé la foi, aimé Dieu par-dessus tout, servi le prochain par charité, conservé la bonne doctrine, combattu pour l'Église, pour leur patrie et pour la chrétienté. Ils restent aujourd'hui pour nous souvent des intercesseurs, toujours des modèles. Les chemins qu'ils ont parcourus nous mèneront vers la vraie lumière, Notre Seigneur Jésus-Christ.