Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Saint Benoît et la vie de famille

Référence : 72363
1 avis
Date de parution : 19 juin 2012
EAN 13 : 9782915988543
Nb de pages : 114
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ecrite il y a mille cinq cents ans pour l'organisation des monastères, la Règle de saint Benoît conserve une étonnante actualité, y compris pour la vie familiale. Travail, repos, repas, habillement, décoration : ses applications concrètes sont nombreuses. Prière, dialogue, lecture, étude, activités manuelles et artistiques : ses conseils peuvent aider, comme l'écrit le cardinal Franc Rodé dans sa préface, à "insuffler une vie nouvelle, une espérance nouvelle aux communautés familiales".
A l'heure où la famille est attaquée de tous côtés, ce livre original mais facile à lire, riche en suggestions pratiques comme en propositions éducatives, esquisse un véritable modèle alternatif.  
Né en 1950, Dom Massimo Lapponi est moine bénédictin de l'Abbaye Santa-Maria de Farfa, située à cinquante kilomètres de Rome. Publié avec succès en italien et en anglais, son livre Saint Benoît et la vie de famille suscite un vif intérêt chez de nombreuses familles, qui mettent en pratique ses propositions dans de nombreuses directions.
TitreSaint Benoît et la vie de famille
Auteur LAPPONI (Dom Massimo)
ÉditeurHOMME NOUVEAU (EDITIONS DE L') ED HN
Date de parution19 juin 2012
Nb de pages114
EAN 139782915988543
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.16
Les avis clients
Reconstruire une société chrétienne
5/5 https://www.riposte-catholique.fr/
.----. J’ai parlé hier du livre de Marie-Claire Germain, Un de perdu… Dieu de retrouvé (DMM), qui évoque la terrible épreuve du divorce, vécu chrétiennement (non dans l’acception du divorce, mais de la croix qui va avec). Je voudrais continuer aujourd’hui sur le thème de la famille en signalant un livre paru fin juin aux éditions de l’Homme Nouveau et qui pourra être complémentaire de celui de Marie-Claire Germain. Ce n’est pas le divorce ou la séparation qu’évoque dom Massimo Lapponi, moine bénédictin italien dans son livre Saint Benoît et la vie de famille. Au contraire, s’appuyant sur la sagesse naturelle et surnaturelle contenue dans la Règle du fondateur des moines d’Occident, il montre comment celle-ci peut inspirer même très concrètement la vie de famille afin de créer des conditions de vie d’entraide et de charité familiale reposant sur l’amour de Dieu. Ce livre n’est pas d’abord destiné aux oblats bénédictins qui ont choisi de vivre de la spiritualité bénédictine dans le monde. Il s’appuie plus simplement sur des lettres et des conférences données par l’auteur à des familles amies de son monastère pour leur montrer comment vivre une vie chrétienne en famille. Dans l’esprit de saint Benoît, c’est le monastère qui doit s’inspirer de la famille, l’abbé étant un père pour ses moines, et ceux-ci devant se considérer comme ses enfants. C’est par un juste retour des choses que la famille peut s’inspirer aujourd’hui du monastère bénédictin pour retrouver le secret de la vie familiale, à l’heure où celle-ci est attaquée et détruite par les conditions de la vie moderne. L’étonnant dans ce livre réside peut-être surtout dans la capacité de l’auteur à être très concret dans ses exemples. Il ne parle pas simplement des principes, mais les illustre magnifiquement. Pour réussir la vie de famille dans un monde traversé par le péché, la Règle des moines, adaptée à la famille naturelle, permettra certainement de reconstruire une société chrétienne. À noter que ce livre existe déjà dans une édition italienne et une édition anglaise. Il est préfacé par le cardinal Franc Rodé [ Signé : Victor Scribe le 1 septembre 2012 ] P.S. : Riposte catholique est un portail catholique de réinformation qui produit quotidiennement un contenu original et cherche à (ré)informer ses lecteurs et les invite à (ré)agir.