Lithographie tirée de l'Album vendéen. Elle reproduit les dessins d'une très bonne qualité dus à Thomas Drake (1818-1895) dont la précision du travail vient du fait que l'artiste se rendit sur la plupart des lieux où s'étaient déroulés les évènements des guerres de Vendée. Réimpression.
Les avis clients
La Guerre de Vendée ( Tallandier )
5/5Reynald Secher
.----. Saint Aubin-de-Baubigné - Sous les romains, balbinacum (propriété de Balbinus) se réduit à une importante villa. Christianisé au VIe siècle par Saint-Aubin, la cité connait peu d'évènements notables jusqu'à la Révolution.
Le 10 mars 1793, la population s'insurge avec à sa tête, Henri de la Rochejaquelein et bat les Bleus commandés par le Général Quétineau aux Aubiers. Les colonnes infernales y passeront à plusieurs reprises.
L'église paroissiale néo-gothique, dédiée à Saint-Louis (1854-1856 - architectes Tournesac et Leboucher) détient un morceau de porte marqué par des coups de haches reçus à l'occasion des inventaires de 1906. Le clocher en granit date de 1892-1897 : il a du être reconstruit car le clocher original, en tuffeau, s'était effondré.
En haut de la nef, à gauche, mausolée de la famille de la Rochejaquelein. Deux candélabres offerts par l'armée prussienne de Rauch et Tieik (1818) son placés en avant, à droite. Le Christ en bois a été sculpté par Mme de Fauveau, dame de compagnie de la Générale Auguste de la Rochejaquelein.
La chaire, faite à Angers (1860), a été payée avec le produit de la vente de l'oraison funèbre de la marquise de la Rochejaquelein, par le Cardinal Pie.
Sur la place centrale, a été érigée une statue de M. Henri, œuvre du célèbre sculpteur Falguière (1895). ( Précision : elle a été déplacée à proximité )
Sur le mur de l'église, plaque mémoriale du Souvenir Vendéen (1918) en souvenir de la Rochejaquelein.
[ Extrait de " La Guerre de Vendée " de Reynald Secher ( Tallandier - 1989 - épuisé ) ]