Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Sagesse et Progrès - Nature et fondements des idéologies contemporaines

Référence : 129864
Date de parution : 3 juin 2023
Collection : PHILISOPHIE
EAN 13 : 9798393019129
Nb de pages : 150
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 9 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description

Depuis peu, les mots de woke, transhumanisme, Intelligence Artificielle, multiculturalisme et autres sont devenus les nouvelles formes d’expression de cette idéologie engendrée à la modernité : le progressisme. Diverses études, essentiellement sociologiques et historiques, proposent des analyses fondées sur l’idée commune selon laquelle l’Homme, parfois malgré lui, « doit » poursuivre son évolution au nom du Progrès.

Dans la dernière décennie du XXe, la société occidentale, bavarde, a promu la société de communication et la mondialisation devenues les "normes" constitutives d’un monde "nouveau", sans limites, appelé à effacer "l’ancien monde", mû par les valeurs chrétiennes.

Malgré les prouesses technologiques et les utopies idéologiques du moment, la victoire (apparente) des régimes démocratiques en Occident, qui exaltent la liberté individuelle, est de plus en plus contrainte, en raison de son principe de "justice sociale" par la dictature des "minorités". Ainsi, le dogmatisme progressiste, étroitement lié à celui d’évolution, impacte de plus en plus les hommes de notre temps. En réalité, ceux-ci semblent affectés d’un mal commun que les sagesses philosophique et chrétienne appellent la démesure.

L’auteur de cet essai, prêtre catholique et philosophe, souhaite réinterroger la philosophie entendue sous le vocable de "sagesse", telle que les philosophes gréco-latins et la pensée chrétienne l’entendent. L’essayiste s’emploie pour cela à mettre en perspective les notions de sagesse et de Progrès, déterminantes pour l’avenir du genre humain qui, en ce premier quart du XXIe siècle, parait plus que jamais désorienté et même à l’agonie.

TitreSagesse et Progrès - Nature et fondements des idéologies contemporaines
Auteur BASILE (Athanase)
ÉditeurLE LYS ET LE LIN (EDITIONS)
Date de parution3 juin 2023
Nb de pages150
CollectionPHILISOPHIE
EAN 139798393019129
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)227
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
Sommaire : Michel Canavaggio, à l'auteur de l'essai Préface de G. Bernard Avant-propos - Introduction Sciences modernes et sagesse philosophique Y-a-t-il plusieurs sagesse ? Le Progrès a-t-il changé avec le temps ? Quels rapports le Progrès et la sagesse entretiennent-ils avec la réalité ? Progrès et sagesse partagent-ils une même conception de l'Homme ? Le Bonheur Progrès et enracinement Conclusion - Glossaire