Sur la toile de fond de l'Algérie française, l'auteur fait revivre, à travers les événements d'un demi-siècle écoulé, le parcours exceptionnel de son père, devenu par la force des choses l'amiral de Tizi-Ouzou.
Avec un sens de la formule ne manquant pas d'humour, et en sortant des sentiers battus par la langue de bois et le "politiquement correct", il retrace une odyssée insolite se déployant, de 1913 à 1963, depuis Tizi-Ouzou jusqu'à Sanary sur mer, à travers, notamment, Alger, Batna, Constantine, Philippeville, l'Allemagne nazie, Saïgon, Brest et Toulon.
D'une heureuse province à un drôle de monde, en passant par une pauvre France, chaque étape de cette aventure rythme l'ascension d'un officier hors norme et reflète les joies et les peines, les espoirs et les désillusions d'un français d'Algérie assassiné sur la terre d'El-Arrouch en 1961.
Enfant de Provence installé en Languedoc, Henri-Charles Ferrier est, de profession, ingénieur d'affaires en informatique.
Marin de vocation, il est capitaine de corvette honoraire. Conférencier de prédisposition, il est membre de l'Académie du Var.