Etrange attirance que celle éprouvée par Simon Portal, médecin dans une organisation humanitaire, envers la nouvelle coqueluche des médias : une jeune soprane surdouée - presqu'une enfant - qu'il a secrètement baptisée Décibelle. Au début de la guerre d'Algérie, vingt -cinq ans plus tôt, il était le rival de son père, sur les bancs du collège Saint-Ladislas, en même temps qu'aux leçons de piano de Mademoiselle Desfontaines, séduisante vieille fille amoureuse de Mozart.
A l'issue d'un Requiem chanté par Décibelle en l'église Saint-Germain-des-Prés, Simon va s'armer de courage et approcher sa nouvelle idole. Il l'entraîne aux Deux-Magots. Mais c'est elle qui, tirant sur le fil, dévidera en toute ingénuité la bobine des souvenirs jamais confiés à personne. Jusqu'à l'épilogue inattendu, où le profane se mêle au sacré ; à l'image d'une vie d'homme.
Roman de l'enfance heureuse, des amours juvéniles, des rêves d'aventure et des illusions brisées, avec, en toile de fond, la tragédie algérienne, Sacré Mozart est aussi le roman de l'espérance et du renouveau, grâce à la musique, ami fidèle, qui accompagne, apaise. Et guérit.
L'auteur : Saint-Cyrien, professeur de mathématiques et ingénieur-conseiller, après avoir été lieutenant de paras, Michel Alibert est un musicien passionné du modèle qu'il a choisi pour titre de son quatrième livre.