Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Sparte et les Sudistes

Référence : 110003
Date de parution : 1 juillet 2019
EAN 13 : 9782367251424
Nb de pages : 204
20.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Ce que j'appelle Sparte, c'est la patrie où les hommes sont considérés en raison de leurs qualités viriles qui sont mises au-dessus de toutes les autres. Ce que j'appelle les Sudistes, ce sont les hommes qui s'efforcent de vivre selon la nature des choses qu'ils ne prétendent corriger qu'en y ajoutant de la politesse et de la générosité."
Voilà expliqué, par l'auteur lui-même, le titre a priori obscur de cet ouvrage. Sparte est une idée, c'est une attitude devant la vie, le refus de la médiocrité, la reconnaissance de l'inégalité des hommes devant l'épreuve, le mépris de la mort ; c'est une image que l'on se fait de l'humain et qui doit servir de guide. Mais tous ne sont pas des héros, tous ne peuvent pas être des héros, et les Spartiates sont là pour les défendre, pour être aussi des modèles qui, à l'instar des saints pour les chrétiens, donnent la direction à suivre sans jamais juger ceux qui n'ont ni leur noblesse ni leur courage. Car l'humanité ne peut être toute spartiate ; elle a besoin du bonheur de vivre qu'incarnent les Sudistes, "cette part de l'espèce humaine qui veut [...] respirer quelque chose qui ne soit pas frelaté, fabriqué, un air propre, tel qu'il était au commencement du monde". Les Sudistes sont ces êtres lumineux qui ont fécondé l'histoire : on les rencontre chez les Gibelins, auprès des Albigeois, à Byzance... Ils sont tous ceux qui sentent une contradiction profonde entre le mode de vie qu'on tente de leur imposer et leur instinct. Le Sudiste est celui qui ne veut être ni "le triste insecte appelé travailleur" ni le Yankee qui a triomphé, et avec lui le roi dollar, "la société de consommation, la publicité, le conformisme, la monotonie, et les longues, les immenses plaines de l'ennui et de l'absurdité".
Nous sommes chacun, un peu plus ou un peu moins, Spartiate ou Sudiste au gré des circonstances : "Que le Spartiate en nous réponde donc à l'heure du péril, et même qu'il veille toujours en chacun de nous [...], mais qu'il sache qu'il n'est là que pour protéger le Sudiste en nous, pour lui permettre d'être." 
Maurice Bardèche (1907-1998) est un écrivain et biographe français, agrégé de lettres. Spécialiste du XIXe siècle, il enseigna à la Sorbonne et à l'université de Lille. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le célèbre et visionnaire Nuremberg.
TitreSparte et les Sudistes
Auteur BARDECHE (Maurice)
ÉditeurKONTRE KULTURE (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2019
Nb de pages204
EAN 139782367251424
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Un nouveau Bardèche réédité ! Joie ! C'est certainement un des plus grands titres de Bardèche, il y condamne la société moderne, son individualisme et sa réduction de l'homme à un être économique de manière magistrale et prophétique.