Une de ses œuvres les plus célèbres !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés), l'une de ses œuvres les plus célèbres, nous propose un bel exemple du style et des thématiques qui caractérisent Jane Austen. Ce roman nous présente une amusante fratrie de cinq jeunes filles. Leur père, Monsieur Bennet, est " un si curieux mélange de vivacité, d'humeur sarcastique, de fantaisie et de réserve qu'une expérience de vingt-trois années n'avait pas suffi à sa femme pour lui faire comprendre son caractère ".
Leur mère, Mrs Bennet, quant à elle, n'a qu'une idée en tête : marier ses filles à des hommes fortunés afin de leur assurer un avenir. L'arrivée d'un homme beau et fortuné, Monsieur Bingley, accompagné de son ami Monsieur Darcy, et d'un régiment militaire, va soudainement bouleverser le cours de l'existence des cinq demoiselles.
Elisabeth, la seconde des sœurs, est le personnage principal de cette oeuvre, et c'est par son intermédiaire que nous apparaît la finesse psychologique de Jane Austen. Elle ne tarde pas en effet à juger ceux qu'elle rencontre, parfois hâtivement, ce qui justifie le titre de ce roman, comme le montre cette remarque d'Elisabeth au sujet de Monsieur Darcy : " Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien ".
La romancière nous tient ainsi en haleine, par une plume juste et sarcastique, et le lecteur s'attache inévitablement aux personnages dépeints, car il se sent proche de ceux-ci, envoûté par le charme irrésistible de leurs vertus mais aussi, et parfois surtout, de leur orgueil.
[ Extrait d'une présentation de Jane Austen - 1775 1817 - signée Monique Doré dans le numéro 194 - mars 2021 de " Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne " petite revue trimestrielle qui a plus de 50 ans (1966). Vous pouvez demander une documentation à l'adresse : 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]
Satire impitoyable des sots, des fats, des mondains et des snobs !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Cette notice porte en même temps sur le tome deux .
En avant-propos, il faut situer ces ouvrages qui enchantent les unes et endorment les autres, et pour les mêmes raisons. Une douceur de vie toute anglaise en un temps où la société était solide, des études de caractère très fines, quelque chose de lent et suave, font ici la dentelle des jours. si vous aimez ces longues lectures :
Avant de partir en vacances, munissez-vous de ces deux volumes qui feront de votre été une succession de jours ensoleillés. Certes, il n'est question ici que de banalités de la vie quotidienne, de réceptions, de pique-niques et de bals provinciaux, mais écrits avec intelligence. Le talent est tel que vous ne pourrez que vous délecter de l'atmosphère ambiante, du discernement subtil des valeurs humaines, de la force de caractères des héroïnes. C'est une satire impitoyable des sots, des fats, des mondains et des snobs.
Un goût parfait servi par des principes moraux, un équilibre qui rejette toute passion dévastatrice, une oeuvre qui crée l'émotion.
POUR QUI CE LIVRE ? ; Lecture conseillée de l'adolescence jusqu'à l'âge mûr des grands-mères. [ " Plaisir de Lire " , numéro 112 - juin 1997 ]