Après des études brillantes au Conservatoire national, le compositeur bordelais Roger-Ducasse (1873-1954), élève "chéri" de Gabriel Fauré, a fait une brillante carrière de compositeur et d'enseignant. De ses oeuvres orchestrales, il faut retenir surtout la Suite française (1909), la Sarabande (1911), Au jardin deMarguerite (1912), le Nocturne de printemps (1920), la Marche française (1920) et l'Épithalame (1923).
Pianiste de grand talent, il a aussi beaucoup composé pour cet instrument. Très épris de musique de chambre, Roger-Ducasse nous a laissé trois quatuors : le Quatuor en ré mineur(1909) et le Quatuor en ré majeur (1953) pour cordes ; le Quatuor en sol mineur (1912) pour cordes et piano. Enfin, deux ouvrages lyriques ont connu le succès de la rampe : Orphée, mimodrame lyrique créé à l'Opéra en 1926, et Cantegril ; opéra-comique créé à la salle Favard en 1931, pour lequel lui a été octroyé le prix Lasserre.
Professeur de composition au Conservatoire entre 1935 et 1945, cet esprit ouvert à toutes les manifestations artistiques et intellectuelles de son époque, doté d'une personnalité marquante, a formé de nombreux élèves.
Docteur en médecine, Jacques Depaulis se consacre depuis plusieurs années à l'histoire de la musique. Après une thèse de musicologie sur Roger-Ducasse en 1992, il a publié une partie de sa correspondance, à Marguerite Long, à Jacques Durand, à Nadia Boulanger, à André Lambinet. Il est aussi l'auteur d'une biographie sur lda Rubinstein (Honoré-Champion, 1995).