Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Rocoux 1746 - Bataille et combats pendant la guerre en dentelles

Référence : 90054
2 avis
Date de parution : 11 mai 2017
Auteur : VERGEZ (Laurent)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782373970043
Nb de pages : 304
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"La guerre en dentelles" : cette expression, que nous devons à Voltaire, renvoie toujours aux mêmes images, popularisées par Fanfan la tulipe sur le grand écran : splendeur des uniformes, courtoisie des échéanges et batailles livrées devant un public choisi, dames et gentilhommes désoeuvrés... Et pourtant ! quelle que ce soit l'époque, la guerre n'est ni une partie de plaisir, ni un spectacle. Louis XV, le soir de Fontenoy, ne donne-t-il pas à son fils le Dauphin une leçon de tempérance à la vue de l'horreur du champ de bataille : "Voyez tout le sang que coûte un triomphe.
Le sang de nos ennemis reste le sang des hommes. La vraie gloire, c'est de l'épargner" ! Un an après, les combats sont toujours aussi rudes. Si elle est moins connue que Fontenoy, la bataille de Rocoux est tout aussi représentative de ce que sont les affrontements pendant la Guerre de Succession d'Autriche. Ce sont les mêmes protagonistes, les mêmes armes, la même tactique. Maurice de Saxe domine par son génie et par la puissance de ses troupes.
Point d'échange courtois ou de citation célèbre, mais une violence omniprésente à l'image des fantassins français qui chargent "baïonnette au canon" pour être plus efficaces. Peut-être encore plus que Fontenoy, la bataille de Rocoux mérite donc d'être connue. Il convient donc "d'ausculter" ce que l'historien John Keegan appelle l'anatomie de la bataille de Rocoux : son contexte, les forces en présence, la bataille en elle-même.
Comme les dames en dentelles du XVIIIe siècle, soyez curieux, prenez vos sièges et bonne lecture !
TitreRocoux 1746 - Bataille et combats pendant la guerre en dentelles
Auteur VERGEZ (Laurent)
ÉditeurFEUILLAGE (EDITIONS)
Date de parution11 mai 2017
Nb de pages304
CollectionHISTOIRE
EAN 139782373970043
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.54
Critique du libraire
" L'essentiel du récit, consacré aux forces en présence et à l'art de la guerre dans la première moitié du XVIIIe siècle, devrait satisfaire les amateurs de récits historiques " .
Les avis clients
" travailler pour le roi de Prusse "
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. C'est à cette occasion qu'on parla de " travailler pour le roi de Prusse ", satisfait de soustraire la Silésie à l'Autriche. C'est Voltaire qui a popularisé l'expression "guerre en dentelles", prenant prétexte de la présence, à l'écart, " de dames de la bonne société liégeoise qui viennent, depuis les bastions de Liège, assister au grand spectacle d'une bataille livrée sous leurs yeux, comme elles regarderaient une chasse ". Mais, comme le rappelle l'auteur, la guerre n'est ni une partie de plaisir, ni un spectacle. Au soir de Fontenoy, Louis XV avait dit à son fils, le Dauphin :" Voyez tout le sang que coûte un triomphe. Le sang de nos ennemis est le sang des hommes. La vraie gloire, c'est de l'épargner." L'auteur, militaire, fils de général, décrit techniquement toutes les composantes de la bataille avec une précision telle que l'on croit y assister, sans oublier les origines et débuts de la guerre de succession d'Autriche, les premières batailles avant Rocoux et les conséquences qui en résultèrent. L'essentiel du récit, consacré aux forces en présence et à l'art de la guerre dans la première moitié du XVIIIe siècle, devrait satisfaire les amateurs de récits historiques, désireux d'approcher la réalité des batailles de l'époque. [ Signé JdS dans le numéro 262 - avril 2019 de " L'Action Familiale et Scolaire (AFS) . Vous pouvez demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : AFS - BP 80833 - Paris 75828 - cedex 17 ]
Traité d'Aix-la-chapelle .
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Orthographiée Roccoux, Raucoux, Roucoux, ou Rocourt... la bataille eut lieu près de Liège ; elle est moins connue que celle de Fontenoy en 1745, au cours de la guerre de succession d'Autriche. Elle opposa les troupes françaises -- commandée comme à Fontenoy par le maréchal de Saxe -- à une coalition des Autrichiens commandés par le prince Charles de Lorraine et des Anglo-hanovriens-bataves commandés par Ligonier, ces derniers ayant été livrés à eux-mêmes en l'absence d'un commandement unifié de la coalition. Bien que victorieuses, les troupes françaises ne connurent pas le succès définitif qu'espérait le maréchal de Saxe, en raison de l'approche de l'hiver en octobre 1746 ; il remporta cependant en juillet 1747 la bataille de Lauffeld, près de Maastricht. La guerre se termina en octobre 1748, par le traité d'Aix-la-Chapelle, mauvais traité qui aboutit à la guerre de 7 ans. ( suite ... )