Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Robert Brasillach ou encore un instant de bonheur

Référence : 36596
1 avis
Date de parution : 1 juin 2006
Auteur : BRASSIE (Anne)
EAN 13 : 9782839901802
Nb de pages : 424
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Des écrivains "maudits" condamnés à la Libération, tels Céline ou Drieu La Rochelle, Robert Brasillach demeure le plus mal connu. Pourtant son nom et son œuvre ne se sont jamais effacés : la radio, la télévision, les critiques littéraires l'évoquent sans cesse, la plupart du temps, de façon partiale. Lui seul subit toutes les rigueurs de l'épuration : il fut fusillé en 1945, malgré une pétition réunissant les plus célèbres signatures de l'époque: Mauriac, Anouilh, Valéry, Camus, Colette, Cocteau, Jean-Louis Barrault...
Son destin, si bref - il est mort à trente-cinq ans -, son œuvre qui nécessite douze tomes, son engagement, son honnêteté et son courage posent des questions qui n'ont cessé de troubler ceux qui s'interrogent sur la place de l'écrivain dans la Cité. L'École Normale supérieure, l'Action Française, la critique, l'essai, la poésie, la polémique, le roman, le journalisme engagé à Je suis partout, le fascisme, l'antisémitisme, la collaboration, la quête éperdue du bonheur... Qui fut réellement Robert Brasillach ?
Ni accusation ni réhabilitation, cette biographie, qui a connu un remarquable succès, suit Robert Brasillach depuis son enfance et recueille chacune de ses paroles, même les plus violentes, révèle et explore ses écrits intimes inédits. C'est pourquoi l'Association des Amis de Robert Brasillach, fondée en Suisse en 1948, a décidé de rééditer à l'identique, ce livre publié chez Robert Laffont il y a vingt ans, à l'initiative du grand biographe Pierre Sipriot.  
"J'ai pu me tromper sur des circonstances, ou des faits, ou sur des personnes, mais je n'ai rien à regretter de l'intention qui m'a fait agir", a dit Robert Brasillach lors de son procès. L'opinion publique accepte les regrets des écrivains ayant soutenu des régimes totalitaires qui avaient déjà donné, avant-guerre, des preuves visibles de leur puissance meurtrière, en URSS et en Espagne. Le temps est peut-être venu qu'elle fasse le même effort de compréhension envers ceux qui, connaissant les goulags, les famines organisées et les massacres de Katyn, ont choisi un autre camp.
TitreRobert Brasillach ou encore un instant de bonheur
Auteur BRASSIE (Anne)
ÉditeurAMIS DE ROBERT BRASILLACH
Date de parution1 juin 2006
Nb de pages424
EAN 139782839901802
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.65
Critique du libraire
lo41
Les avis clients
Livre le plus complet, le plus achevé .
5/5 Jean Cochet / Présent .
.----. Il s'agit sans doute du livre biographique le plus complet et le plus achevé consacré à l'auteur du " MARCHAND D'OISEAUX ". De l'évocation de son enfance au Mémorandum rédigé par le prisonnier de Fresnes pour préparer son procès, il couvre d'un bout à l'autre toute l'existence, trop courte hélas mais d'une si grande densité, de Robert Brasillach. Jusque bien sûr, à ce fatidique matin du 6 février 1945 où le poète de 36 ans tombait au Fort Montrouge, la poitrine déchirée par les balles des fusilleurs de l'épuration gaullo-communiste. . ****** . Anne Brassié, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, a su retrouver les couleurs tendres et poétiques, si caractéristiques de la prose de Robert Brasillach pour évoquer " l'île parfaite du bonheur " que fut son enfance sous le soleil méditerranéen. ( Samedi 24 mars 2007 ).