Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Robert B. sept nuances de gris

Référence : 107644
1 avis
Date de parution : 7 février 2019
Collection : PGDR EDITIONS
EAN 13 : 9782363712844
Nb de pages : 280
19.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Nul ne doit jamais plus prononcer son nom, ni connaitre son oeuvre pourtant magistrale. Il a été cent fois maudit, marqué au fer rouge d'un anathème si puissant qu'il le poursuit encore aujourd'hui, bien au-delà du tombeau. Robert B. a, en effet, signé des textes ignobles, d'une violence inouïe, proprement inacceptables, personne ne le nie. Ils étaient le reflet d'une époque dure et cruelle, entre rouges et noirs, où les coups et les injures pleuvaient, où l'antisémitisme faisait rage.
Loin d'être un cas isolé, Robert B. est, cependant, l'un des rares à subir encore un châtiment rappelant les malédictions prononcées jadis par les dieux de l'Olympe. La vie enseigne, pourtant, le pardon et, pour les plus sages, conduit à reconnaître un droit à l'erreur qui, s'il n'efface jamais la faute commise, laisse toujours place à une possible rédemption. La tolérance, pierre angulaire de notre société, est universelle : rien ne peut venir l'entraver ni l'arrêter.
N'oublions jamais que, si toutes les formes de haine méritent d'être réprimées avec force, l'homme n'est grand que dans le pardon. Le 6 février 1945, Robert B. a payé de sa vie ses errements politiques. Maudissez-moi car je lui tends aujourd'hui la main, avec ce roman en sept couleurs et autant de nuances.  
Catalan, né à Perpignan à quelques mètres du lieu où naquit Robert Brasillach, François Jonquères est avocat et secrétaire général du prix des Hussards. Il est l'auteur d'un premier roman, La Révolution buissonnière (Pierre-Guillaume de Roux, 2016).
TitreRobert B. sept nuances de gris
Auteur JONQUERES (François)
ÉditeurPIERRE GUILLAUME DE ROUX (EDITIONS) (PGDR)
Date de parution7 février 2019
Nb de pages280
CollectionPGDR EDITIONS
EAN 139782363712844
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)224
Poids (en Kg)0.39
Critique du libraire
" A cette date, dit-il, les "revirements byzantins" (Céline) commençaient à se multiplier et de nombreux collabos, sentant le vent tourner, préparèrent les tondeuses avec lesquelles ils achèteront bientôt leur brevet de patriotisme. Brasillach, lui, ne tentera pas de ruser ni d'échapper à son destin et se livrera aux résistants pour délivrer sa mère qu'ils détenaient ". ( Olivier Maulin - Valeurs Actuelles )
Les avis clients
Livre inattendu !
5/5 Lectures Françaises .
.----. Livre inattendu, puisqu'à notre connaissance c'est la première fois que, pour honorer Brasillach, la plaidoirie est prononcer sous forme d'un roman qui nous a séduit tant elle est persuasive, agrémentée d'une pointe d'humour puisque son titre est une allusion à l'un des livres les plus originaux de Brasillach, Les Sept couleurs, dont le déroulement des sept épisodes du roman sont présentés en sept genres littéraires différents : récit, lettres, journal, réflexions, dialogue, documents et discours. Dans la présentation qu'il en a faite (Valeurs actuelles, numéro du 25 avril 2019), Olivier Maulin insiste sur les grands mérites de Jonquères d'avoir écrit un tel ouvrage, lui qui connaît l'oeuvre de Brasillach de manière remarquable qui conduit à " s'interroger sur la responsabilité du poète et pour réclamer la fin de l'ostracisme et la redécouverte d'une oeuvre enchanteresse ". Afin de convaincre ses lecteurs, il en appelle " au pardon, un pardon au nom du Christ, au nom de l'humanité et au nom du talent irremplaçable de ce jeune prodige dont il serait criminel de priver plus longtemps notre patrimoine littéraire "... ( Signé Jérôme Seguin dans le numéro 746 - juin 2019 de " Lectures Françaises " . Notre revue parait depuis 1957 et la majorité de ses numéros est encore disponible sur ce site ]