Atmosphère morale et religieuse excellente
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Trilby, l'auteur attitré des fillettes entre dix et quatorze ans, a trouvé uns fois encore un sujet qui passionnera ses lectrices, car elle a su allier le vraisemblable à l'aventure et son héroïne est un mélange de haute fantaisie, de bon coeur et d'intelligence.
L'action se passe dans une famille d'officier. Le père est tombé en Afrique, la mère travaille vaillament pour élever ses deux enfants quand, minée de travail et de chagrin, il lui faut entrer au sana....
Pour Riki, treize ans, une seule solution : la maison d'éducation de la Légion d'honneur, à Saint-Denis, près de Paris. Un caractère primesautier et pas assez maté par une maman déjà malade, fait que Riki est fort mal préparée à l'internat et à la discipline de la célèbre maison. Elle se révolte, se " monte la tête " et réussit à s'évader dès le jour de son arrivée. Là nous plongeons dans l'invraisemblance. Bien sûr,tout finira bien.L'équipée sera pardonnée par une Surintendante intelligente et compréhensive et aura d'heureuses conséquences pour beaucoup - et pour Riki la première... Les jeunes lectrices masureront la détresse des enfants de leur âge, qui connaissent trop tôt les grandes épreuves de la vie. Grâce aux protégés de Riki, elles connaîtront la misère des mal -logés. Et en ces temps où toute discipline est synonyme de supplice et le moindre béret d'uniforme assimilé à un carcan d'infamie, elles apprendront la joie qu'il y a à obéir intelligemment et la fierté qu'on éprouve, en portant son uniforme, à être incorporée à la grandeur d'une maison glorieuse . .
Les personnages sont tous pleins de vie, jeunes et vieux, sans la moindre intention caricaturale pour ces derniers (comme cela se voit trop souvent) et l'atmosphère morale et religieuse est comme toujours excellente. (numéro 2 novembre 1957).