Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Revenir à la nation

Référence : 82440
1 avis
Date de parution : 5 avril 2014
Collection : ARTICLES SANS C
EAN 13 : 9782865532537
Nb de pages : 168
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les Européens sont victimes d'un déni de nation. Alors que le modèle de l'Etat-nation est dominant dans le monde, les peuples européens sont sommés d'y renoncer pour se dissoudre dans l'universel.
Chaque groupe humain a besoin d'un cadre correspondant à son identité, et dont la forme la plus adéquate est aujourd'hui l'Etat-nation.
Jugée normale pour les Etats-Unis, la Chine ou l'Inde, la fierté nationale est interdite à la France. Celle-ci, reniant son histoire et sa culture, devient un insipide Hexagoland à la dérive, noyé dans une calamiteuse Union européenne qui n'aime pas les Européens et ne veut pour identité collective qu'une ouverture inconditionnelle à l'autre.
L'exemple de petites nations fières de leur particularisme et résolues à le préserver, comme Israël ou la Suisse, montre que, pour un pays, mieux vaut être seul et déterminé plutôt que mêlé à un groupe confus et tyrannique qui le fait mourir à petit feu.
Le salut de l'Europe passe par la réintroduction d'un nécessaire et légitime particularisme national. Il faut faire revivre les peuples d'Europe, en recentrant l'Etat sur la nation.  
Agrégé des Facultés de droit, Jean-Louis Harouel est professeur à Paris II. Auteur d'une quinzaine de livres, il a notamment étudié en juriste l'histoire de l'Etat, de l'administration et de la ville. Il est en outre spécialiste de sociologie de la culture ("Culture et contre-cultures", PUF, 2002). Il a publié en 2009, chez Jean-Cyrille Godefroy "La grande falsification" qui a connu un vif succès, ainsi qu'en 2012 : "Le vrai génie du christianisme", primé par l'Institut de France.
TitreRevenir à la nation
Auteur HAROUEL (Jean-Louis)
ÉditeurGODEFROY JEAN-CYRILLE (EDITIONS)
Date de parution5 avril 2014
Nb de pages168
CollectionARTICLES SANS C
EAN 139782865532537
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)139
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
Pourquoi, alors que tous les peuples du monde (et notamment les Etats-Unis, la Chine, la Russie...) sont fiers de leur nation, pourquoi les nations européennes s'obstinent-elles à se mépriser, se trahir, se désagréger ? Non seulement vous trouverez ici la réponse mais en plus l'analyse des conséquences d'une telle aberration, l'historique de l'idée de nation et en partiulier celui de ses liens étroits avec le christianisme, des exemples précis et quelquefois même surprenants et des solutions pour sortir du piège de l'Union Européenne. Des idées claires, des idées juste sous une plume simple et élégante.
Les avis clients
Antithèse absolue .
4/5 Lecture et Tradition .
.----. Au printemps dernier est paru le plus récent livre de Jean-Louis Harouel : " Revenir à la nation " qui a hérissé et prodigieusement agacé les tenants du mondialisme, de l'européisme et de la monnaie commune, à tel point qu'aucun des " grands " media n'en a pipé mot ! Et pour cause : l'ensemble de son contenu est une antithèse absolue de ce que ressasse à foison la caste politico-technocratique. Lors d'un entretien accordé à notre confrère Monde et Vie ( n° 890, avril 2014, 14 rue Edmond Valentin, 75007 Paris ), il a conclu ses propos en ces termes : " La nation française a un grand avenir politique, un avenir qui sera très difficile à accomplir, mais qu'elle doit tout faire pour réaliser. Un avenir politique qui passe par le recentrage de l'Etat sur la nation et l'éclatement de l'Union européenne. Faute de quoi il n'y aura plus de France mais un lamentable Hexagoland à la dérive, noyé dans une prétendue Europe qui ne vise qu'à dissoudre dans la mondialisation et tue à petit feu les nations européennes ". . ****** ****** .NB. Il nous est d'autant plus agréable de souligner la qualité de ce livre que Jean-Louis Harouel, agrégé des Facultés de droit, actuellement professeur à Paris II, il a précédemment enseigné à la faculté de droit de Poitiers, époque pendant laquelle quelques-uns de nos rédacteurs l'ont bien connu. ( numéro 43, nouvelle série novembre 2014 ).