Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Rescapés de Thermidor

Référence : 28853
1 avis
Date de parution : 1 décembre 1975
EAN 13 : 9782723317290
Nb de pages : 192
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les faits historiques paraissent parfois si éloignés de nous qu'ils semblent ne jamais avoir existé que dans l'imagination des historiens. Ils peuvent intéresser, mais pour l'homme d'aujourd'hui, ils appartiennent à un monde révolu.
Mme de Maussion a su, dans ses Mémoires, abolir le temps et non pas faire lire, mais faire vivre au lecteur les événements qui ont jalonné son existence (1772-1841). Avec elle, on oublie le présent pour se replonger dans le passé. Elle suscite l'intérêt et provoque l'émotion sans chercher l'effet.
De Louis XVI à Louis-Philippe, en province, à Paris ou en Afrique, on partage avec elle les joies de son adolescence, les misères de son séjour dans les prisons sous la Terreur, la douleur qu'elle a de l'exécution de son père. Elle se marie, a des enfants et perd son fils ainé, tué lors de la conquête de l'Algérie.
Sa vie quotidienne, plus passionnante que le plus captivant des romans, constitue le témoignage le plus vivant des temps bouleversés qu'elle a vécus.
TitreRescapés de Thermidor
Auteur MAUSSION (Angélique de)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 décembre 1975
Nb de pages192
EAN 139782723317290
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)227
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
Vie quotidienne sous la révolution. Avec 21 illustrations hors texte.
Les avis clients
Plein de charme et de malice !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. L'auteur, dernier rejeton de la famille de Maussion, publie sous ce titre les mémoires et portraits" rédigées par son aïeule, Angélique de Maussion, née Fougeret . Celle-ci passa onze mois à la prison des Madelonettes sous la Terreur avec toute sa famille . Son père fut guillotiné peu avant la chute de Robespierre . La famille Fougeret est une famille de juristes . On y trouve des hommes en vue : le prédicateur Bourdaloue, l'architecte Le Vau . Angélique sait observer et écrire . Née en 1722, elle nous donne des souvenirs qui vont de la crise révolutionnaire à la Restauration en passant par l'Empire . Cette période mouvementée de notre histoire nous est contée à travers les événements familiaux, sous la forme d'un récit plein de charme et de malice . Après Thermidor, c'est d'abord le retour au château dévasté : le domaine est tant bien que mal reconstitué . Après la chute de l'Empire, les Fougeret-Maussion sont tout à la joie de voir "refleurir les lys" . Un fils d'Angélique fera escorte à Louis XVIII passant par Amiens avec la duchesse d'Angoulême . L'épisode est évoqué d'une façon particulièrement vivante de même que la fuite du même souverain au début des Cent jours, et son retour après Waterloo. Ces mémoires plairont à ceux qui aiment l'histoire à laquelle ils ajoutent la palpitation de la vie . POUR QUI CE LIVRE ? : pour tous à partir de 15 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 36 , automne 1976 ]