Subprimes, dette publique, euro, la crise s'étend et fait désormais trembler notre économie sur ses bases. D'où vient- elle ? Pourquoi se propage-t-elle ? Comment en sortir ? Les réponses apportées, multiples et contradictoires, ne sont jamais totalement satisfaisantes. Mais on ignore souvent que la principale source du mal a été diagnostiquée par le mathématicien français Benoît Mandelbrot, l'inventeur des fractales, puis par Nassim Taleb, le découvreur des «cygnes noirs».
Leurs approches, ainsi que celles d'autres penseurs originaux, sont réunies et articulées ici afin de comprendre l'économie autrement. En se méprenant sur la vraie nature du risque et de l'incertitude, la science économique fait fausse route depuis le début. Dans une démarche scientifique, non idéologique, et qui s'appuie sur des exemples concrets, Repenser l'économie redéfinit notre façon de comprendre le marché, la formation des prix, la monnaie, le risque, les krachs.
C'est ainsi à un changement global de perspective que convie Philippe Herlin. Cet ouvrage propose également une réponse globale pour sortir de la crise actuelle, et éviter qu'à l'avenir une crise financière ne provoque des ravages dans l'économie. La notion de monnaie complémentaire en particulier ouvre sur une nouvelle dimension de la monnaie, ancienne mais oubliée, qui permettra de rendre notre économie plus résiliente.
Philippe Herlin est chercheur en finance et chargé de cours au conservatoire national des arts et métiers. Il a publié Finance : le nouveau paradigme et France, la faillite ? (Editions Eyrolles, 2010 et 2011).