Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

René Benjamin - Qui suis-je ?

Référence : 70030
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2011
Auteur : SOLEIL (Xavier)
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
Collection : QUI SUIS-JE ?
EAN 13 : 9782867144530
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Parce que son nom a figuré sur une des listes du Comité National des Écrivains en 1944, parce qu'il est mort en 1948 alors que l'omertà n'était pas encore levée, René Benjamin doit-il demeurer, plus de soixante ans après sa mort, un auteur maudit ?
Il fit partie de la phalange d'écrivains qui, pendant les vingt années de l'entre-deux-guerres et les cinq ans d'occupation allemande, sur les plans moral et intellectuel, constituèrent la colonne vertébrale de la France. Il était doué pour tout. Son oeuvre est immense et multiforme. Il adorait le théâtre, il adorait Balzac, Cervantès et Molière, dont il a écrit des vies animées et vibrantes de sympathie. Il a tracé des portraits éblouissants des plus grands de ses contemporains: Anna de Noailles, Maurice Barrès, Georges Clemenceau, Charles Maurras, Sacha Guitry et Léon Daudet. Dans tous les domaines, il a défendu la vérité contre l'imposture.
Dans ce «Qui suis-je?» René Benjamin, Xavier Soleil montre que sa plus grande gloire est plus haute. Elle réside dans les pages d'une vive intelligence et d'une grande sensibilité qu'il écrivit à l'automne de sa vie, entre 1938 et 1948, et qui, des Innocents dans la tempête et du Printemps tragique à L'Homme à la recherche de son âme et au Divin visage, forment, comme au-delà de son oeuvre même, une couronne dorée de hautes méditations sur la civilisation, le destin de la France, la destinée humaine et la vie de l'âme.
TitreRené Benjamin - Qui suis-je ?
Auteur SOLEIL (Xavier)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2011
Nb de pages128
CollectionQUI SUIS-JE ?
EAN 139782867144530
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Les avis clients
Un écrivain Catholique et Français.
5/5 la nouvelle bataille N 27 Sept à oct 2013.
Les étudiants en Droit qui découvrent le célèbre arrêt Benjamin du Conseil d'Etat du 19 mai 1933 illustrant la disproportion entre une possible atteinte à l'ordre public, du fait des remous occasionnés par la tenue d'une conférence de René Benjamin, et la mesure prise par le maire, à savoir, l'interdiction pure et simple de la conférence, ne savent pas, dans leur grande majorité, qui est ce René Benjamin, dont les conférences étaient susceptibles de créer des troubles à l'ordre public. René Benjamin naît à Paris le 20 mars 1885, et meurt à Tours le 4 octobre 1948. Cet écrivain catholique et Français sera même qualifié de "représentant officiel du Syllabus" (page 19). Il fit de nombreuses conférences sur la littérature, l'histoire, ... "Son art", écrit Xavier Soleil, "était dérivé de son amour pour le théâtre et, en réalité, il jouait, mimait, récitait ce qu'il était venu évoquer devant des auditeurs, qu'ainsi il attirait à lui, ou plutôt à ce qui était l'objet, momentané, de sa passion" (page 33). "Mon avis est que Benjamin préparait soigneusement ses conférences, s'en imbibait en quelque sorte, que la forme pouvait varier selon les auditoires, mais qu'il possédait si parfaitement son sujet que les mots, pour exprimer sa pensée, arrivaient aisément» (page 35). [...] Ce livre de Xavier Soleil est un régal qui nous incite à redécouvrir René Benjamin en lisant ses oeuvres. La France de la Cinquième République n'étant pas meilleure que celle de la Troisième, il n'en est que plus utile de se replonger dans la lecture d'un auteur qui ne vivait que pour le Beau et le Vrai. La seule réserve que nous émettons sur ce livre tient aux élucubrations astrologiques ajoutées en annexe, mais apparemment, il s'agit d'une constante dans cette collection Qui suis-je ? , et elle n'enlève rien à la valeur de l'ouvrage de Xavier Soleil. (Extrait de l'article) <p align="right"> <a href= http://ladernierebataille.hautetfort.com =_blank> ladernierebataille.hautetfort.com </a>