Un écrivain Catholique et Français.
5/5 la nouvelle bataille N 27 Sept à oct 2013.
Les étudiants en Droit qui découvrent le célèbre arrêt Benjamin du Conseil d'Etat du 19 mai 1933 illustrant la disproportion entre une possible atteinte à l'ordre public, du fait des remous occasionnés par la tenue d'une conférence de René Benjamin, et la mesure prise par le maire, à savoir, l'interdiction pure et simple de la conférence, ne savent pas, dans leur grande majorité, qui est ce René Benjamin, dont les conférences étaient susceptibles de créer des troubles à l'ordre public.
René Benjamin naît à Paris le 20 mars 1885, et meurt à Tours le 4 octobre 1948. Cet écrivain catholique et Français sera même qualifié de "représentant officiel du Syllabus" (page 19). Il fit de nombreuses conférences sur la littérature, l'histoire, ... "Son art", écrit Xavier Soleil, "était dérivé de son amour pour le théâtre et, en réalité, il jouait, mimait, récitait ce qu'il était venu évoquer devant des auditeurs, qu'ainsi il attirait à lui, ou plutôt à ce qui était l'objet, momentané, de sa passion" (page 33).
"Mon avis est que Benjamin préparait soigneusement ses conférences, s'en imbibait en quelque sorte, que la forme pouvait varier selon les auditoires, mais qu'il possédait si parfaitement son sujet que les mots, pour exprimer sa pensée, arrivaient aisément» (page 35). [...]
Ce livre de Xavier Soleil est un régal qui nous incite à redécouvrir René Benjamin en lisant ses oeuvres. La France de la Cinquième République n'étant pas meilleure que celle de la Troisième, il n'en est que plus utile de se replonger dans la lecture d'un auteur qui ne vivait que pour le Beau et le Vrai. La seule réserve que nous émettons sur ce livre tient aux élucubrations astrologiques ajoutées en annexe, mais apparemment, il s'agit d'une constante dans cette collection Qui suis-je ? , et elle n'enlève rien à la valeur de l'ouvrage de Xavier Soleil. (Extrait de l'article)
<p align="right"> <a href= http://ladernierebataille.hautetfort.com =_blank> ladernierebataille.hautetfort.com </a>