Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Régénérer l´espèce humaine - Utopie médicale et Lumières (1750-1850)

Référence : 32655
Date de parution : 1 janvier 2008
Auteur : MARTIN (Xavier)
EAN 13 : 9782856523094
Nb de pages : 382
27.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Programmer la refonte à long terme de "collections d'homme prises en masses" pour les conformer à un type parfait", ou en d'autres termes "s'emparer à l'avance des races futures et tracer le régime du genre humain" : de source médicale, voilà le type de vœu assez peu anodin qu'on entendait en France autour de 1800. Il est de fait que l'esprit des Lumières, en voulant reconstruire le social à partir de l'individuel, et en tendant parallèlement à réduire l'homme à l'organique, suggère clairement la compétence, en politique fondamentale, du "médecin philosophe". Certains auteurs de premier rang proclament nettement et justifient ce magistère. Le contexte révolutionnaire, en semblant rendre tout "possible", vient stimuler les imprudences réformatrices de cette nature, et d'autant plus que les déconvenues des premières années assoient la conviction, chez les théoriciens, d'une effective urgence de repétrir radicalement la pâte humaine pour l'adapter aux bons principes. Pour d'évidentes raisons techniques, ce type de dessein n'a dans l'immédiat aucune suite pratique. Mais la logique intellectuelle dont il procède, qu'amplifie le scientisme du XIXe siècle, donnera des fruits assez notoires dans certains totalitarismes du siècle suivant, et n'est sans doute guère étrangère aux fondements doctrinaux de la bioéthique contemporaine. 

Xavier Martin, professeur émérite des Facultés de Droit, historien des idées politiques, demeure ici fidèle à la manière qui a donné forme et retentissement à ses précédents livres (dont Voltaire méconnu) : une approche "croisée", abondamment nourrie à un corpus de sources pluridisciplinaires, et ébruitant de préférence ce que l'on tait.
TitreRégénérer l´espèce humaine - Utopie médicale et Lumières (1750-1850)
Auteur MARTIN (Xavier)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2008
Nb de pages382
EAN 139782856523094
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.55
Biographie
Xavier MARTIN (1945 - )
Xavier MARTIN (1945 - ) Né en 1945, père de onze enfants, professeur émérite à la Faculté de droit d'Angers, Xavier MARTIN a enseigné l'histoire des idées politiques et la philosophie du droit. Son aventure a commencé en dépouillant les quinze volumes de discussions et discours relatifs à l'élaboration du Code civil de 1804, il a été effaré d'y découvrir quelles conceptions les grands penseurs révolutionnaires, les Lumières, avaient de l'homme. Il a consacré ses travaux à approfondir ce surprenant constat, qui va à l'encontre de tout ce que l'histoire officielle enseigne... Il nous a fait l'immense honneur d'être présent à nos Journées Chouannes 2010 et d'y faire une conférence sur son dernier livre : Retour sur un itinéraire (vous pouvez la lire dans le Chouan d'honneur, proposé sur ce site). Que ne soient pas vaines ces longues heures de recherche passées à sortir des ténèbres LA vérité historique, lisons ses ouvrages et qu'ils circulent ! C'est une œuvre de salubrité publique ! Voir plus
Critique du libraire
Xavier Martin débusque une nouvelle fois l´esprit des Lumières dans son intention de reconstruire le social à partir de l´individuel. Déjà se faisaient jour dans cette théorie il y a deux siècles, les dérives du totalitarisme du XXe siècle et les fondements doctrinaux de la bioéthique contemporaine. Encore un très grand livre qui démontre la filiation qui existe entre les prétendues « Lumières » du XVIIIe siècle et le matérialisme mortifère contemporain.