Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Regards sur la vie et l´oeuvre de Louis Bertrand

Référence : 101933
1 avis
Date de parution : 25 juin 2015
EAN 13 : 9782372710060
Nb de pages : 139
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
C'est contre la malédiction de l'oubli que s'inscrivait ce colloque commémorant le 50e anniversaire du décès de ce grand écrivain français que fut Louis Bertrand (1866-1941), auteur original et puissant, Lorrain d'origine, Normalien des plus brillants, devenu successeur de Maurice Barrès sous la Coupole, mais aujourd'hui si injustement méconnu. Et pourtant ! Découvrant l'Algérie comme jeune professeur en 1891, il en fera une de ses principales sources d'inspiration, devenant avec ses romans "africains" (Le Sang des races, 1899, Pépète le bien-aimé, 1904) le fondateur de "l'Algérianisme" dont Albert Camus sera plus tard le plus célèbre représentant (Rapports de Marcel Cordier et Marc Baroli).
Face à l'Islam (dont il pressent la menace) l'importance universelle des religions sur les civilisations s'impose à lui. Le passé romain et chrétien de l'Afrique du Nord découvert dans l'éblouissement et le catholicisme retrouvé dans la ferveur, lui inspireront un superbe Saint Augustin (1913) au succès considérable et Sanguis Martyrum (1918), l'histoire des premiers martyrs chrétiens d'Afrique du Nord (Contributions de Gérard Blandin et des abbés Jean Bayot et Alain Lorans).
Son éclatant Louis XIV (1923) suscitera de nombreux successeurs (Intervention de François Bluche). Il s'intéressera aussi à l'Espagne, avec Philippe II (1929), Histoire d'Espagne (1932) et surtout Sainte Thérèse (d'Avila) aux tirages impressionnants (1927). Remarquable romancier de moeurs, il peut, avec Mademoiselle de Jessincourt (1911) légitimement rivaliser avec Madame Bovary de Flaubert dont il se veut le disciple fidèle (Contribution du professeur Alain Lanavère).
Guidé par les spécialistes les plus qualifiés (au premier rang desquels son irremplaçable biographe L.-A. Maugendre), on découvrira des aspects aussi passionnants qu'inattendus sur la vie et l'oeuvre de l'auteur auxquelles une première partie du volume introduit (Texte de Daniel Heck).
TitreRegards sur la vie et l´oeuvre de Louis Bertrand
Auteur CERCLE DES AMIS DE LOUIS BERTRAND
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution25 juin 2015
Nb de pages139
EAN 139782372710060
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.26
Les avis clients
Une œuvre littéraire considérable !
5/5 Catholica .
.----. En décembre 1991 s'était tenu un colloque à l'Université Panthéon-Assas (paris Il) sur cet écrivain et académicien "grand oublié" plus encore que son contemporain, Lorrain comme lui, Maurice Barrès. Daniel Heck qui le présente au début de ce recueil de textes, le décrit comme catholique –?de retour à la ferveur à l'âge de quarante ans?–, esprit brillant, nationaliste et doté d'une forte personnalité. Jeune agrégé, on s'était débarrassé de lui en l'envoyant passer neuf années à Alger, séjour pour lui déterminant. Epuré post mortem pour avoir écrit, en 1935, un livre sur Hitler attirant l'attention sur la puissance organisatrice du régime nazi et son danger, il tombe en disgrâce, malgré une œuvre littéraire considérable. Des diverses contributions, on retiendra tout spécialement "Louis Bertrand, Albert Camus et Tipasa", par l'historien Marcel Cordier, qui ont trouvé au pied du Chenoua une inspiration commune, au point que certains passages de La Cina et de L'Eglise d'Afrique (du premier) et de Noces à Tipasa er Retour à Tipasa, du second, se correspondent étrangement. D'autres rapprochements sont possibles, autour d'un tiers intervenant, le Barrès de La Colline inspirée. Ils procèdent non seulement d'un parallélisme formel mais surtout d'une forme de contemplation. Dans un autre registre, mais lui aussi source de rapprochements, Marc Baroli s'intéresse au "Petit peuple algérois vers 1900 vu par Louis Bertrand", ce milieu plus que simple d'où était issu Camus, entre autres. Cela nous vaut une véritable étude sociologique, confirmant les qualités d'observateur social de l'écrivain. Comme converti, comme auteur de grande sensibilité, comme romancier prolixe fasciné par l'éclat du Sud, Louis Bertrand mérite d'être redécouvert. [ Signé : BD dans Catholica, n°131, Printemps 2016 ]