Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Réflexions sur la Révolution de Juillet 1830 et autres inédits

Référence : 38609
1 avis
Date de parution : 1 avril 1988
Éditeur : DUC-ALBATROS
EAN 13 : 9782727301554
Nb de pages : 168
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Souvent cité, parfois récupéré, Louis de Bonald fait figure de fondateur de ce courant contre révolutionnaire qui a marqué le XIXe siècle et jusqu'à notre temps. Ceux qui le louent de confiance, de même que ceux qui le critiquent a priori, le connaissent en réalité très mal car l'un de ses ouvrages les plus importants, celui de la maturité atteinte, rédigé après abandon de toutes les responsabilités politiques, dans sa retr aite campagnarde de l' Aveyron, est demeuré inédit jusqu'à ce jour.
Sous le titre "Réflexions sur la Révolution de Juillet", ce texte met au jour un Bonald inattendu, ouvert à des problèmes nouveaux (condition ouvrière, régime parlementaire, par exemple), partisan d'idées audacieuses (monopole d'Etat pour le commerce de luxe, critique du capitalisme et du rôle croissant de l'Etat), défenseur de vues prophétiques (une guerre de sécession aux Etats-Unis). Nouveauté, mais aussi continuité, puisque ce manuscrit replace une critique tout à fait inédite de la bourgeoisie dans le corps de la doctrine bonaldienne de la société et du pouvoir.
Cette analyse est complétée par les autres inédits présentés dans ce livre.
Débarrassé des bandelettes dont certains l'avaient affublé croyant le protéger, dépoussiéré grâce au pénétrant avant-propos de Jean Bastier, la pensée de Bonald recouvre, par cet ouvrage, son actualité et sa permanence. 
Jean Bastier, agrégé des facultés de droit, professeur à l'Université des Sciences Sociales et à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, est spécialiste de l'histoire économique, sociale et administrative de la France des XVIIIè et XIXè siècles. Il a notamment publié plusieurs articles sur Louis de Bonald ; il est aussi l'auteur d'un ouvrage sur La Féodalité au siècle des Lumières (Ed. Bibliothèque Nationale, Paris).
TitreRéflexions sur la Révolution de Juillet 1830 et autres inédits
Auteur BONALD (Louis de)
ÉditeurDUC-ALBATROS
Date de parution1 avril 1988
Nb de pages168
EAN 139782727301554
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
Synthèse de la doctrine légitimiste. La révolution de 1830 est une héritière en droit lignée de celle de 1789. Présentés et annotés par Jean Bastier.
Les avis clients
L'intérêt dépasse nettement le titre !
5/5 Plaisir de Lire .
.----.Ce manuscrit inédit - une bonne partie de l'oeuvre du philosophe contre-révolutionnaire est en effet encore inédite ! - a été découvert par Jean Bastier . Professeur à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, qui introduit la lecture du manuscrit par une analyse qui éclaire à la fois la pensée, la personnalité de Bonald et l'intérêt de ce manuscrit, inconnu jusqu'ici . Ce petit traité d'une centaine de pages dont l'intérêt dépasse nettement le titre un peu froid et "universitaire" est l'occasion pour Bonald de rappeler sa pensée et développer quelques-unes de ses réflexions de philosophe politique sur le soir de sa vie . Bonald y apparaît dans toute sa maturité, plus profond et moins génial que Maistre, proche de certaines analyses de Tocqueville - qui n'a à ce moment encore rien publié - mais s'éloignant de lui quant aux remèdes, maîtrisant une culture, une largesse de vue et une sérénité peu communes , mais incisif et mordant à ses heures . Bonald a l'art de trouver des formules qui ne donnent que plus de consistance et d'attrait à sa réflexion . Ce livre est donc un excellent moyen de redécouvrir la pensée de cet incomparable maître de philosophie politique, de retrouver la tradition catholique contre-révolutionnaire, fort occultée chez certains par des penseurs positivistes comme Taine, Comte ou Renan qui n'ont ni la saveur, ni la saine profondeur d'un Maistre ou d'un Bonald . [ La réserve qui suit porte sur la première édition en 1983 sur les Presses de l'IEP de Toulouse, nous n'avons pas pu comparer avec celle de 1988 chez DUC-Albatros ] En retour, nous ne pouvons que regretter les erreurs de typographie, de cahier (!) qui parsèment cette édition à tirage limité . Bonald aurait mérité mieux qu'une édition dans la résignation chrétienne . A noter aussi la contribution d'Elisabeth Garret sur "Henri Massis et l'apologétique pascaliènne" et une critique du pamphlet documenté d'André Figueras intitulé "Ce canaille de Dreyfus" . Enfin, on trouve encore dans ce recueil les signatures du doyen Jean de Viguerie et d'Alain Néry, spécialiste de Villiers de l'Isle Adam . De quoi nourrir sa réflexion personnelle à partir d'études saines, documentées et le plus souvent de lecture fort passionnante . Pour lecteur formé . Présentation sobre et académique . Yeux fatigués s'abstenir . Couverture verte . [ " Plaisir de Lire " , numéro 64 , juin 1984 ]