Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Réflexions sur la Révolution de France

Référence : 88249
2 avis
Date de parution : 10 octobre 2016
Auteur : BURKE (Edmund)
Collection : LE GOUT DES IDE
EAN 13 : 9782251445939
Nb de pages : 802
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Peu de livres ont eu une importance historique aussi grande, et une postérité aussi variée, que ces "Réflexions" , présentées ici dans une traduction nouvelle. Ouvre de circonstance, elle est très vite au centre des polémiques de l'époque révolutionnaire et, au-delà, elle inspire toutes les grandes critiques de la philosophie du XVIIIe siècle : du conservatisme anglais au romantisme allemand et au traditionalisme des contre-révolutionnaires français.
Libéral anglais, que tout semblait disposer à accueillir favorablement la révolution, burke, dès novembre 1790, prévoit, comme des conséquences inéluctables, la déposition du roi sinon son exécution, et la dictature militaire. La Terreur et la guerre ne feront que confirmer ses premières analyses, comme le montrent, avec une superbe éloquence, les textes qu'il consacra ensuite, jusqu'à sa mort en 1797, aux événements de France, et dont un choix abondant complète la présente édition. 
Edmund Burke est un homme politique et philosophe irlandais, longtemps député à la Chambre des Communes britannique, en tant que membre du parti whig. Il est resté célèbre pour le soutien qu'il a apporté aux colonies d'Amérique du Nord lors de leur accession à l'indépendance, ainsi que pour sa ferme opposition à la Révolution française qui fit de lui l'un des chefs de file de la faction conservatrice au sein de son parti.
Il est également l'auteur d'ouvrages de philosophie portant sur l'esthétique, et le fondateur de la revue politique
Annual Register.
TitreRéflexions sur la Révolution de France
Auteur BURKE (Edmund)
ÉditeurBELLES LETTRES (EDITIONS)
Date de parution10 octobre 2016
Nb de pages802
CollectionLE GOUT DES IDE
EAN 139782251445939
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)47
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)197
Poids (en Kg)0.94
Critique du libraire
Voir aussi la présentation de l'édition épuisée en livre de poche chez Hachette .
Les avis clients
Un livre prophétique !
5/5 https://www.agoravox.fr/
.----. Edmund Burke "Réflexions sur la révolution de France" (1790) : Tradition et liberté - Par Jacques de Saint Victor (mechantreac.blogspot.com) Brillant représentant du mouvement whig, opposé à l'absolutisme royal, Edmund Burke écrit dès 1790 un livre prophétique dénonçant les dangers de la Révolution qui vient d'éclater en France. Jacques de Saint Victor montre ici combien cette œuvre qui aurait pu être de circonstance est une des premières critiques majeures de la modernité révolutionnaire au nom de la tradition. [ Signé : Méchant Réac (son site) le mardi 20 avril 2021 ]
Un gigantesque gaspillage d'énergie !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Mais la Révolution ne compte pas que des thuriféraires à gages . Il faut même reconnaître que les tous premiers historiens de la Révolution, l'anglais E. Burke dès 1790, les français Mallet du Pan et J. de Maistre avant la fin du siècle, sont plutôt critiques . E. Burke (*) a tout de suite perçu avec son esprit pragmatique d'anglo-saxon, que la Révolution était un gigantesque gaspillage d'énergie . Devant les perspectives considérables qu'offre le développement économique, il importe de ne pas investir dans les nuées de l'idéologie : durant la décade révolutionnaire, l'Angleterre verra sa production de coton multipliée par dix ... et ce n'est qu'un exemple ! (**) [ Extrait d'un article sous le titre : " Histoire d'une histoire La Révolution Française , pour un guide de lecture " signé Jean Furet dans le numéro 84 - juin 1989 de " Plaisir de Lire " ] (*) Voir Y. Chiron, E.Burke , Tequi 1988 . (**) Sur le bilan comparé de la France et de l'Angleterre au XVIIIème et XIXème siècle cf F. Crouset, De la supériorité de l'Angleterre sur la France, Perrin 1985 - La thèse de l'auteur est que l'ascension de l'Angleterre devient irrésistible grâce à la Révolution française .