Dix millions de Kurdes n'ont pas de Patrie. Ils s'estiment opprimés dans les cinq pays où ils vivent, persécutés même en Irak et en Iran. Au monde entier, depuis longtemps et vainement ils clament leur désespoir... Maintenant ils sont déterminés ; ils vont agir.
Un pétrolier géant sera sacrifié ; sa répugnante cargaison polluera 500 km de côtes, appartenant à quatre nations. Alors, hélas ! alors seulement les médias accorderont quelque audience à la situation de ce peuple désespéré. La destruction puis le naufrage du tanker ne se feront pas n'importe où, n'importe comment. Un commando de jeunes patriotes Kurdes est chargé de l'action, il a été entraîné pour. Fonction des marées et des courants, des spécialistes ont déterminé le lieu... ce sera au plus étroit du détroit du Pas-de-Calais. C'est là qu'un grand navire doit mourir. Lequel sera la victime ?
Connu, renommé pour la régularité de sa circum-navigation autour de l'Afrique, le navire condamné à mort sera le "Patricia-Dumaine", un tanker en charge de 370 000 tonnes de brut.
Un homme, un seul, le journaliste Pierre Lebret se trouve "initié". Absolument par hasard, il a connaissance, dans le détail du "Redoutable Programme". Il lui serait facile d'alerter l'armateur, les assureurs, les polices, d'empêcher le désastre. Il n'en fera rien ; présent sur les lieux, il laissera la grand navire quitter le Golfe Persique ; de ses yeux il le verra partir, voguer vers son destin fatal.
Cette déconcertante, intolérable attitude a cependant des circonstances atténuantes... Et puis, deux semaines après sa sortie du Détroit d'Hormuz, le tanker se présentera par le travers du Cape-Town, les pirates Kurdes l'y attendent. Pierre Lebret a pris sa décision... Il y sera lui aussi...