Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Recueil de documents du Coetus Internationalis Patrum pour servir à l´histoire du concile Vatican II - CVII 2

Référence : 112541
1 avis
Date de parution : 1 décembre 2019
Collection : CONCILE VATICAN
EAN 13 : 9791094867037
Nb de pages : 1634
60.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce livre est un recueil de documents composés par des membres du Coetus Internationalis Patrum (CIP), le principal groupe d'opposants au sein du concile Vatican II. L'objectif de cette publication est de rendre accessibles des documents difficilement consultables et présentant un intérêt particulier pour appréhender l'histoire et les positions théologiques du CIP, ou la pensée de certains de ses membres éminents, mais aussi de contribuer à l'histoire et à la compréhension de Vatican II lui-même, parce que le CIP était l'un des groupes les plus importants du Concile et qu'il eut une influence sur les textes conciliaires.
Les documents qui se trouvent dans ce livre ont été rédigés initialement en latin (langue officielle du Concile), en français, en italien, en portugais, en espagnol et en anglais. Tous les textes écrits dans une autre langue que le français ont été traduits et cette traduction a été placée après l'original. En outre, l'ouvrage contient une brève histoire du CIP, une chronologie du concile Vatican II, un répertoire des dates correspondant aux congrégations générales du Concile, une liste des documents conciliaires, des commissions conciliaires, des commissions postconciliaires, une bibliographie des principaux travaux sur le Coetus Intemationalis Patrum ainsi qu'un index onomastique. 
Philippe Roy-Lysencourt, docteur en histoire et docteur en sciences des religions, est professeur à l'Université Laval (Canada). En 2015, il a fondé l'Institut d'Etude du Christianisme à Strasbourg et il en assure la direction. Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire du christianisme moderne et contemporain, tout particulièrement sur l'histoire religieuse de la Nouvelle-France, le concile Vatican II, le traditionalisme catholique, les relations de l'Eglise catholique avec le judaïsme et les relations diplomatiques du Saint-Siège.
TitreRecueil de documents du Coetus Internationalis Patrum pour servir à l´histoire du concile Vatican II - CVII 2
Auteur ROY-LYSENCOURT (Philippe)
ÉditeurINSTITUT D'ETUDE DU CHRISTIANISME
Date de parution1 décembre 2019
Nb de pages1634
CollectionCONCILE VATICAN
EAN 139791094867037
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)180
Hauteur (en mm)245
Poids (en Kg)1.90
Critique du libraire
Docteur en Histoire et docteur en Sciences des religions, a été chargé de cours à l'Institut Catholique d'Études Supérieures (France) et à l'Université Laval. Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire du christianisme contemporain, tout particulièrement sur le concile Vatican II, sur le traditionalisme catholique, sur les relations de l'Église avec le judaïsme, et sur les relations diplomatiques du Saint-Siège. Il est actuellement professeur d'histoire du christianisme moderne et contemporain à l'Université Laval.
Les avis clients
Documents d'accès souvent difficile !
5/5 https://www.clovis-diffusion.com/
.----. Ce livre est un recueil de documents composés par le Coetus Internationalis Patrum (CIP), qui fut le principal groupe d'opposants au sein du concile Vatican II, ou par l'un ou l'autre de ses membres éminents. L'objectif de cette publication est de rendre accessibles aux théologiens, aux historiens de l'Église, aux chercheurs et à toutes les personnes intéressées par le sujet, des documents difficiles d'accès et présentant un intérêt particulier pour appréhender l'histoire et les positions théologiques du CIP, ou la pensée de certaines de ses personnalités. Outre cet intérêt, les documents reproduits dans ce livre sont fondamentaux pour l'histoire et la compréhension de Vatican II lui-même, parce que le CIP était l'un des groupes les plus importants du Concile et qu'on ne peut avoir une vision globale et complète de cet événement sans en tenir compte, d'autant plus qu'il eut une réelle incidence sur les textes conciliaires. Les documents écrits par les membres du Coetus sont le reflet du caractère international du groupe puisque, outre les textes composés en latin (langue officielle du Concile), certains furent rédigés en français, italien, portugais, espagnol et anglais. Dans ce livre, tous les textes qui se trouvent dans une autre langue que le français ont été traduits et cette traduction a été placée après l'original. Par ailleurs, pour que ce recueil soit un instrument complet, il contient une brève histoire du CIP, une chronologie du concile Vatican II, un répertoire des dates correspondant aux congrégations générales du Concile, une liste des documents conciliaires, des commissions conciliaires, des commissions postconciliaires, ainsi qu'une bibliographie des principaux travaux sur le Coetus Internationalis Patrum. (Edité par l'Institut d'étude du Christianisme , texte publié par Clovis )