Devecchio remet les idées à l'endroit
5/5 Présent
.----. Né en 1986, journaliste aux pages Débats et Opinions du Figaro et du Figaro Magazine, rédacteur en chef du Figaro Vox, lieu ouvert aux sujets qui fâchent, Alexandre Devecchio est une voix que l'on entend régulièrement sur les plateaux de télévision ou aux micros des radios. Une voix qui ne mâche pas ses mots. Ils sont rares les journalistes travaillant dans la presse officielle à citer la revue Éléments, François Bousquet ou Alain de Benoist dans un essai analysant la situation politique contemporaine.
Devecchio livre avec Recomposition un vaste panorama des transformations politiques en cours, tant à l'échelle française qu'au niveau international, interrogeant la nature de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le nouveau "monde populiste", un mot que les médias officiels emploient la plupart du temps avec des pincettes, comme pour se protéger d'une épidémie extrême droitière dont on finit par se demander à l'appui des récentes mésaventures de l'écrivain Moix, antisémite déguisé en combattant anti-discriminations, si elle ne serait pas plutôt du domaine du fantasme.
Assistons-nous au retour de la démocratie ?
Faut-il avoir peur des "démocraties illibérales" dont Devecchio montre qu'elles pourraient bien être une ouverture vers plus de démocratie que le contraire; le progressisme est-il à bout
de souffle ? Les populismes marquent-ils un temps de déstructuration ou au contraire un vaste mouvement de reconstruction politique ? L'essai d'Alexandre Devecchio pose toutes ces
questions, et bien d'autres, au sujet de l'importance ou non de l'élection de Donald Trump dans les bouleversements idéologiques en cours, ou bien sur le rôle de "l'utopie du village global" dans les risques actuels de "dictature planétaire".
Il analyse aussi la manière dont la question migratoire doit être étudiée sans tabou et mise en relation avec celle de l'islamisation dans un pays, la France, où vivent 25 % des musulmans installés en Europe. Cette question de l'islamisation est d'ailleurs à ses yeux l'une des deux menaces qui pèsent le plus sur nos sociétés, avec celle du libéralisme techno-marchand, trahison des fondements même de l'économie de marché, des menaces que l'essayiste juge bien plus totalitaires que les prétendus retours aux années 30 sans cesse serinés par nombre de médias et certains intellectuels français confortablement installés dans des privilèges dont même la noblesse d'Ancien Régime n'aurait osé rêver. En particulier en période électorale.
Tout cela ne fonctionne plus, selon Devecchio, les vagues populistes et illibérales ne sont pas des mouvements d'extrême droite mais simplement un retour des peuples d'Europe sur le devant de la scène - de leur scène. Cela se produit de plus en plus hors intermédiaires (le concept de "désintermédiation" est ici essentiel) et, disons-le, c'est une bonne nouvelle. D'autant que ce livre montre, nombre d'exemples à l'appui, combien la recomposition en cours est mondiale.
<p align="right">Paul Vermeulen dans Présent n° 9451 du 19 septembre 2019 <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>