Esprit chrétien qui en émane !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. écrit et joliment illustré par Isabelle de Saizieu. Dans ce recueil, qui pourra faire l'objet d'un cadeau pour cette même fête, le lecteur sera charmé par chacune de ces quinze histoires, en raison singulièrement de l'esprit chrétien qui en émane. Excepté trois contes, tous ces récits s'inspirent d'histoires vraies. Les dialogues et les détails ont été inventés mais les faits, les miracles et les conversions notamment, sont véridiques. On prendra plaisir à lire ou à écouter, au coin de la cheminée, pendant que la neige tombe, l'histoire du sapin de Noël, la visite des Rois Mages en Alsace, le miracle de la Vierge des rochers, la conversion de Jacob Libermann, une leçon de morale de l'abbé Costa de Beauregard à ses chers orphelins - figure exceptionnelle à laquelle l'auteur rend hommage -, des récits de Noël pendant les guerres de 1870, de 1914-1918 et de 1939-1945... A partir de 11 ans. [Les cadeaux de Tante Anne, dans le numéro 92-nouvelle série - décembre 2018 de " Lecture et Tradition . Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles ]
De véritables contes de Noël
5/5 Dernières Nouvelles d'Alsace .
.----.Depuis toujours, Isabelle de Saizieu, née Reinberger, « collecte les histoires » et les raconte ensuite, à ses enfants par exemple. « J’avais tellement d’histoires de Noël, c’était largement suffisant pour faire un livre ».
Au départ, ses « Récits de Noël d’autrefois », recueil d’histoires vraies, ne devaient être qu’un cadeau pour sa famille. Mais, constate Isabelle de Saizieu « on trouve beaucoup de recueils de contes de Noël, mais, bien souvent, ce sont des rééditions. Il est difficile de trouver des contes inédits ». C’est ce simple constat qui a décidé la native de la région de Saverne à commercialiser son ouvrage.
Alsace, sa région de cœur .
Isabelle de Saizieu, qui a quitté sa région natale pour la Loire-Atlantique mais « continue de beaucoup me promener en Alsace. Je rends visite à mes parents qui vivent à Monswiller », propose de découvrir une quinzaine d’histoires de Noël, qui « toutes sont des histoires vraies » et dont « au moins sept » se passent en Alsace. Des histoires entendues au fil des ans.
Pour celle qui aime rappeler que Noël c’est d’abord « l’anniversaire de la naissance du Christ », il était important de remettre la religion au centre des festivités. « On voit toujours des pères Noël et plein d’animaux de la banquise ou de la forêt dans les boutiques. Aussi mignons soient-ils, ils n’ont rien à voir avec Noël », ajoute-t-elle.
Graufthal et Eisenhower..
Ces « Récits de Noël d’autrefois » racontent donc de « véritables miracles de Noël » bien souvent glanés le long des chemins alsaciens. « J’ai entendu l’histoire de ‘‘La Vierge des Rochers’’ en allant visiter les maisons troglodytiques de Graufthal avec mes enfants », explique Isabelle de Saizieu. « Une fois rentrée, je l’ai vérifiée et j’ai pu constater qu’elle était vraie. Plusieurs textes et documents la mentionnent. »
Tout aussi vraie, celle du ‘‘Noël du général Eisenhower’’ qui, par un acte de bonté échappa de justesse à un destin funeste. « Quand je dis que telle ou telle chose s’est passée un dimanche, c’est vraiment le cas », assure l’auteure. « Bien sûr, j’enjolive un peu parfois, je rajoute des personnages pour rendre le récit plus attrayant. »
Un vénérable aïeul.
D’autres récits sont des histoires de famille. « Le vénérable Camille Costa est un parent de mon mari », précise Isabelle de Saizieu. Non contente de raconter comment ce chanoine, dont le dossier en béatification est à l’étude au Vatican, qui dirigeait un orphelinat prit l’initiative de s’occuper lui-même d’un nourrisson alors que l’établissement n’avait pas de pouponnière, elle entend lui consacrer son prochain livre. « De très bons livres ont déjà été écrits, mais je possède énormément de documents familiaux », se justifie-t-elle.
Les bénéfices au profit de bonnes œuvres
Une tradition familiale de charité qu’Isabelle de Saizieu honore. Des bénéfices de la vente des 2 000 ouvrages imprimés, elle ne gardera que de quoi rembourser les frais qu’elle a engagés. Le reste des profits reviendront aux bonnes œuvres. Parmi elles, deux associations : SOS chrétiens d’Orient et ACIM Asia - association qui mène des missions d’éducation et de soins aux Philippines.
« J’ai utilisé mes connaissances du monde de l’édition pour commercialiser mon livre en direct. » Pour se le procurer, il faut donc s’adresser aux associations ou ordres religieux qui ont été choisis par l’auteur pour mettre ces « Récits de Noël d’autrefois » en vente.
Pas de panique, Isabelle de Saizieu n’a pas oublié la région où elle a grandi. Son livre est en vente, en exclusivité, à la Maison de la presse de Saverne. Là aussi, l’auteur n’est pas passé par les circuits traditionnels. « C’est important de soutenir les libraires indépendants. Ils en ont bien besoin. »
« Les animaux de la forêt, aussi mignons soient-ils, n’ont rien à voir avec Noël » [ Publié le 15 décembre 2018 ] NDLR :Une précision, j'ai refusé de transcrire auteurE avec un e à la fin et j'ai mis le nom habituel , je refuse la féminisation des termes que cherche à nous imposer le monde moderne !.
I. de Saizieu saura vous charmer !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Dès maintenant, vous pouvez commencer à préparer Noël en commandant ce beau livre aux illustrations charmantes et délicates. Vous y découvrirez 15 histoires de Noël imprégnées de notre culture catholique, à conter le soir. Grâce à son talent, Isabelle de Saizieu saura vous charmer par ces récits variés qui renouvellent notre répertoire.
POUR QUI CE LIVRE ? Pour toute la famille, à lire en histoire du soir ou à offrir à partir de 12 ans. ( Vendu au profit de l'association SOS Chrétiens d'Orient ) [ Numéro 185 - septembre 2018 de " Plaisir de Lire ", littérature et vie chrétienne. Vous pouvez écrire en vous recommandant de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire , 57 route nationale - 80160 - Flers sur Noye ]