Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Réapprendre à vivre - Mémoires de guerre - T 03

Référence : 107436
1 avis
Date de parution : 14 février 2019
EAN 13 : 9782706718076
Nb de pages : 142
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après plusieurs années de guerre dans l'armée allemande, comme combattant puis prisonnier des Russes, le jeune Aloysius revient dans son pays, retrouvant ses proches et les lieux de sa jeunesse. Il découvre une population hébétée par la défaite, qui peine à comprendre ce qui lui arrive. A la joie des retrouvailles se mêle le choc de la période sanglante qu'il vient de traverser. Dans ce qui constitue le troisième volume de ses Mémoires de guerre, Aloysius Pappert jette donc le regard d'un témoin privilégié sur un moment historique souvent méconnu par le public français : l'immédiate après-guerre en Allemagne.
Car une fois la guerre officiellement terminée, comment reprendre peu à peu une vie normale ? Le pays est occupé, en l'espèce par l'armée américaine, et l'on se livre à la traque ou à l'épuration des anciens nazis : certains reviennent du front, d'autres ont été prisonniers des Russes, les familles pleurent un mort ou attendent un disparu, la vie collective et les existences personnelles ont changé...
Au-delà du récit personnel, Aloysius Pappert pose une question forte : comment reconstruire, redonner espoir à une population traumatis ée par la guerre et la chape de plomb du nazisme ? C'est-à-dire, au fond : comment réapprendre à vivre ?  
Aloysius Pappert a publié chez Salvator deux volumes de mémoires de guerre remarqués : Une jeunesse volée (2017) et Le sang des captifs (2017).
TitreRéapprendre à vivre - Mémoires de guerre - T 03
Auteur PAPPERT (Aloÿsius)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution14 février 2019
Nb de pages142
EAN 139782706718076
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.21
Les avis clients
La flamme qui brûlait en lui ?
4/5 https://lanef.net/
.----. Cet ouvrage est le troisième et dernier tome des aventures d’un jeune officier allemand pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Les deux premiers, présentés dans ces colonnes, décrivaient l’un les années de guerre, l’autre la captivité chez les Soviétiques. Celui-ci relate les premiers mois de la reconstruction de l’Allemagne, dans la zone occupée par les États-Unis. Beaucoup plus court, et en apparence moins palpitant que les précédents, il n’en constitue pas moins un témoignage édifiant sur le basculement de l’Allemagne, et derrière elle de l’Europe, dans la sphère d’influence américaine. Les Yankees sont des occupants débonnaires, avec qui le jeune officier sympathise immédiatement. On est heureux de la paix retrouvée, on est en vie quand tant ne le sont plus (on compte les innombrables morts), on mange à sa faim, on s’amuse, entre matchs de football et soirées dansantes sur des rythmes nouveaux venus d’outre-Atlantique. Un matérialisme pesant succède aux années d’héroïsme : alors que le jeune soldat, pris dans les affres des combats et des camps soviétiques, évoquait sa foi à chaque page, il n’en est désormais presque plus question. L’auteur en est-il conscient ? Celui qui s’apprête à émigrer aux États-Unis se retrouve en parfaite osmose avec l’occupant de son pays, qui vient pourtant d’en raser les villes sous des tapis de bombes (Dresde : 200 000 morts ; Hambourg : 80 000 morts…). L’Allemagne, brisée, mutilée, est maintenant anesthésiée. Et même si la cause pour laquelle s’est battu l’auteur pendant cinq ans était insoutenable, le lecteur en vient à regretter que sa défaite ait à ce point éteint, au moins en apparence, la flamme qui brûlait en lui. [ Signé : Jean-François Chemain dans La Nef en janvier 2020 ] P.S. : Qu'est-ce que La Nef ? La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.