La flamme qui brûlait en lui ?
4/5 https://lanef.net/
.----. Cet ouvrage est le troisième et dernier tome des aventures d’un jeune officier allemand pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Les deux premiers, présentés dans ces colonnes, décrivaient l’un les années de guerre, l’autre la captivité chez les Soviétiques. Celui-ci relate les premiers mois de la reconstruction de l’Allemagne, dans la zone occupée par les États-Unis.
Beaucoup plus court, et en apparence moins palpitant que les précédents, il n’en constitue pas moins un témoignage édifiant sur le basculement de l’Allemagne, et derrière elle de l’Europe, dans la sphère d’influence américaine. Les Yankees sont des occupants débonnaires, avec qui le jeune officier sympathise immédiatement. On est heureux de la paix retrouvée, on est en vie quand tant ne le sont plus (on compte les innombrables morts), on mange à sa faim, on s’amuse, entre matchs de football et soirées dansantes sur des rythmes nouveaux venus d’outre-Atlantique.
Un matérialisme pesant succède aux années d’héroïsme : alors que le jeune soldat, pris dans les affres des combats et des camps soviétiques, évoquait sa foi à chaque page, il n’en est désormais presque plus question. L’auteur en est-il conscient ? Celui qui s’apprête à émigrer aux États-Unis se retrouve en parfaite osmose avec l’occupant de son pays, qui vient pourtant d’en raser les villes sous des tapis de bombes (Dresde : 200 000 morts ; Hambourg : 80 000 morts…).
L’Allemagne, brisée, mutilée, est maintenant anesthésiée. Et même si la cause pour laquelle s’est battu l’auteur pendant cinq ans était insoutenable, le lecteur en vient à regretter que sa défaite ait à ce point éteint, au moins en apparence, la flamme qui brûlait en lui.
[ Signé : Jean-François Chemain dans La Nef en janvier 2020 ]
P.S. : Qu'est-ce que La Nef ? La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.